Le successeur du P1 arrive.
"Make it possible", voici le slogan de Huawei lors de sa conférence au Mobile World Congress 2013 qui se déroule actuellement au Fira Gran Via de Barcelone pour la première fois. Cette conférence commence tout d'abord avec un aperçu des chiffres de la société pour 2012 : 32 millions, c'est le nombre de téléphones vendus l'an dernier par Huawei sur l'ensemble du Globe pour un chiffre d'affaires total de 7,5 milliards de dollars. S'ensuit la présentation d'un nouveau smartphone, le tant attendu Ascend P2, successeur du P1. Victime de nombreuses rumeurs et informations répandues sur la Toile, ce nouveau smartphone se devait d'être présenté en détail lors d'une conférence et non disposé sur un stand comme tout autre modèle lambda. Lesdites informations dotaient le P2 de l'écran ayant le plus de pixels par pouce (PPP) avec une résolution de 1080p (1920 x 1080 pixels) pour une diagonale de 4,5". Pour ce qui est du processeur, les rumeurs comptaient sur un quad-core HiSilicon K3V2 cadencé à 1,8 GHz. Alors, qu'en est-il réellement ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Tout d'abord, pour ce qui est de l'écran : le P2 possède un écran HD Cornilla Glass deuxième génération avec peu de rebords d'écran, ces derniers se font très discrets puisqu'inclinés pour éviter d'avoir un modèle trop hétérogène et rectangulaire. Concernant sa taille, elle est de 4,7" et non 4,5" comme le laissaient supposer les rumeurs, avec une densité de 315 PPP. À titre de comparaison, le HTC J Butterfly et le Sony Xperia Z plafonnent eux à 440 PPP. Rien de bien inquiétant tout de même.
Le P2 a 8,4 mm d'épaisseur et embarque un appareil photo arrière avec capteur de 13 Megapixels doté des technologies HDR et BSI 3 (pour Black Side Illuminated). De plus, il est équipé de la technologie Magic Touch, permettant d'utiliser son téléphone portable avec des gants, et possède une batterie plus longue durée de 2420 mAh. Cette batterie procure 30 % d'autonomie supplémentaire face au GALAXY S II et se rechargera 25 % plus rapidement que sur le P1.
Le processeur qui équipe le smartphone est bien le quad-core HiSilicon K3V2, cadencé à 1,5 GHz, épaulé par 1 Go de RAM ainsi que 16 Go de stockage interne extensibles via micro-SDHC.
Passons désormais au réseau, Huawei présente l'Ascend P2 comme compatible avec les réseaux LTE ou 4G, ce qui n'est pas étonnant puisqu'il s'agit désormais de la nouvelle norme adoptée par les constructeurs. 150 Mbps avec la LTE catégorie 4, en bref une connexion internet plus que suffisante pour l'ensemble des consommateurs.
Voici la vidéo de promotion de l'Ascend P2, toutefois nous ne manquerons pas, demain, à l'ouverture des stands, d'aller prendre en main la bête et vous donner nos premières impressions.