Monster Hunter 4 Ultimate - Tsujimoto Ryozo : "Notre travail est de faire en sorte que Monster Hunter soit toujours plus intéressant"
par Eric de BrocartNous avons rencontré il y a quelques semaines Tsujimoto-Ryozo, producteur de Monster Hunter. Nous avons parlé communauté et monstres.
Bonjour, je suis Tsujimoto Ryozo, le producteur de Monster Hunter 4 Ultimate.
- Est-ce difficile de rester créatif et innovant avec autant de fans à l'affût ?
En fait, je ne ressens pas cette pression, notre travail est de faire en sorte que Monster Hunter soit toujours plus intéressant, plus excitant pour les fans, le faire évoluer en ajoutant des nouveautés. Nous nous concentrons pour le rendre encore meilleur, agrandir son univers, cela nous plaît d'avoir ce genre de fortes pressions.
- A-t-il été difficile de "populariser" en Occcident un jeu aussi "japonais" ?
Oui, cela peut être difficile de donner de l'attention à ce genre de phénomène japonais en Occident. Mais, je pense qu'on peut voir avec Monster Hunter qui a beaucoup de support de sa communauté de fans, de plus en plus de gens s'y intéressent. Les gens essaient d'y jouer, apprécient vraiment et vont en parler à leurs amis et les inviter à jouer avec eux. En Amérique du Nord, en Europe et en France, je suis allé récemment à un évènement communautaire français, et j'ai pu sentir la passion des fans, c'était génial. J'espère pouvoir garder cette passion, continuer ce genre d'évènement communautaire en conservant cette base de fans excités, tout en continuant à la représenter et en gardant son intérêt.
- Quel retour aimeriez-vous avoir de la part de vos fans sur Monster Hunter 4 Ultimate ?
Je pense qu'avec une série comme Monster Hunter, qui fournit des jeux d'action, nous avons beaucoup d'historique et d'expérience chez Capcom avec ce genre, afin de rendre Monster Hunter amusant à jouer. Surtout dans ce quatrième épisode, nous avons créé des monstres qui vont apprendre en essayant ce qui marche ou pas sur vous, il faudra comprendre et apprendre graduellement le comportement de vos adversaires. C'est vraiment un jeu où l'on doit comprendre nos adversaires en communiquant avec eux (on peut parler aux monstres ?, ndlr), c'est un aspect important que les gens vont découvrir. Spécialement dans cet épisode, nous avons répondu à la question la plus posée par les Occidentaux et particulièrement les Européens pour cet épisode en proposant un mode en ligne. Donc pour la première fois dans un Monster Hunter portable, vous pourrez jouer en ligne, vous n'aurez pas besoin de vous trouver à côté des autres joueurs pour jouer avec eux, donc j'espère que les joueurs seront contents et excités par cette nouvelle fonctionnalité.
- De quoi êtes-vous le plus fier dans ce nouvel opus de Monster Hunter ?
Ce dont nous sommes le plus fiers, c'est la façon dont le multijoueur fonctionne dans le jeu. Vous pouvez jouer ensemble sans avoir la même façon de jouer. La structure du multijoueur permet à chacun d'avoir un rôle différent, c'est là toute la beauté du multijoueur, vous pouvez avoir un ami qui vous supporte, un autre qui attaque un ennemi à distance. L'idée est de pouvoir avoir faire plusieurs choses dans une équipe en ayant le même but, et avoir la satisfaction de terminer une quête ensemble. C'est de ça dont je suis le plus fier, et j'espère que les joueurs l'apprécieront et le reconnaîtront.
- Pouvez-vous nous parler de quelque chose que vous n'avez pas pu ou voulu intégrer dans ce Monster Hunter mais que vous gardez pour "plus tard" ?
Je n'arrive pas à trouver une seule chose ou idée que nous n'avons pas pu inclure dans ce jeu, cela peut arriver souvent dans le cycle de développement d'un jeu, de ne pas trouver comment inclure un type de monstre, mais ce n'est pas arrivé cette fois-ci. Nous avons eu l'opportunité d'inclure tout ce que nous voulions dans ce jeu, il y a une grande variété de monstres, beaucoup de quêtes, du côté du développement nous n'avons pas eu l'impression d'avoir à couper quoi que ce soit cette fois-ci.
- Imaginez que vous n’êtes plus le producteur du jeu, mais celui du marketing. Que diriez-vous pour convaincre nos lecteurs d’acheter ce jeu ?
Voici les raisons pour lesquelles vous devriez acheter ce jeu : car c'est un jeu d'action avec ses particularités, il a des similarités avec un jeu de sport comme essayer de lire et comprendre la tactique de votre adversaire et baser vos actions dessus. C'est un bon jeu d'action fun apportant beaucoup de satisfaction dans l'accomplissement des quêtes, avec des adversaires difficiles offrant une aventure qui vaut la peine d'être vécue. Je pense que tous ceux qui aiment ce genre d'exercice mental amusant devraient essayer Monster Hunter 4 Ultimate.
Commenter 6 commentaires
Qu'il le sorte sur VITA avec une vrai difficulté et pas des monstre mollasson qu'on peut one shot avec une arme low rank
Franchement aujourd'hui on pourrait tuer un tigrex avec une arme low rank sans aucun élément
Surtout les monstre on des mouvement moins ravageur pour compenser l'apport m... de la camera avec la croix virtuel ou le CPP qui ruinent l'expérience de jeux.
Franchement j'en aie marre qu'on sacrifie mon confort de jeux sur l'autel de la popularité
La licence Monster Hunter est en chute libre niveau qualité depuis le passage chez Nintendo (depuis le 3tri donc). la difficulté est devenue inexistante et en rajoutant le online et les gens qui demande de l'aide des rang 8+ dès la première difficulté, on obtient des MH qui sont de pur blagues!
Le unite il m'avait fallu plusieurs mois pour tout finir, la le 3U: une semaine plus de village, semaine suivant guilde aussi torché....
après ouais je crierais bien vouloir le retour de MH sur Vita mais non! la raison est: God Eater 2.
Quand les hunting games se sont multiplié sur psp, celui qui est sortie du lot était god eater. God Eater Burst se rapprochait de la qualité d'un MH, et au vu de ce que MH est devenu, God Eater 2 à dépassé MH en qualité (avec scénar', gameplay qui a bien évolué...).
Si il veulent continué sur cette voie, qu'ils sortent tout ça sur 3DS.
Moi ouais quand j'étais sur le Unite j'espérais une montée de la popularité de MH, pas une chute de sa qualité à chaque nouvel opus.
Par exemple je galérais à mort sur wii (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai recommencé le simple barroth) mais m'en suis plutôt bien sortis sur 3ds car j'avais de la pratique (et ça s'applique à toutes les séries de jeu).
Et puis l'argument des graphismes en faveur de la vita (qui pour l'instant n'ont pas été posté à ma grande surprise) si la qualité d'un jeu se limitait au nombre de pixel ça se saurait.
Voilà donc jeu moins difficiles et moins bons ou joueurs meilleurs et plus exigeants vous êtes seuls juges....
Même quand on connait 100% des gimmic d'un monstre il nous est impossible d'évité tout les coups.
Enfin bon tu n'a pas toucher au ancien MH donc évidemment tu ne peut pas savoir.
Les monstre sont tellement faible que 3 kit de soin de quêtes suffisent pour tuer n'importe qu'elle d'entre eux.
Jamais l'un d'entre eux ne m'aurait laisser le v... comme ça avant.
Et qu'elle argument graphique Capcom et surtout l'équipe de Ryozo sont des feignasse ont te parle pas de graphe mais de jouabilité.
Si on parlais graph autant ce tourner vers god eater, toukiden et soul sacrfice ou même sur console de salon Dragon Dogma.
Si j'avais plus de skill qu'avant je le saurait quand même.
J'ai quand même one shot Uragaan en 15 minute même moins avec une des arme low rank sans aucun élément et limite si mon féline ne lui pas fait ça fête pendant que je poser mes baril. (J'ai refait la quête sans féline je l'ai encore OS sans en moins de 15 minute)
Avant tu devait préparé ta quêtes a font pour tuer ou capturé un grand wyvern peut de méfiance et tu finissez au camp, maintenant ces limite si on peut faire du noob play et ne faire que taper et très peut esquivé.
Et avant c'était tout bonnement impossible de survire si tu n'utiliser pas tes 10 potion normal et parfois les 10 megapotion contre un grand wyvern même en plein combat des fois il t'avais tellement amoché qu'il fallait que tu fasse des potion en rab en ramassant de l'herbe, des champi et du miel sur place.
Et aujourd'hui ces du domaine du miracle si un grand wyvern non aquatique te fait utiliser plus de 3 potion normale, 5 en moyenne sous l'eau.
Le syndrome du flood potion est tout a fait normal depuis la 3ème gen. La raison est super simple
Mob G rank qui au max va te faire 30% de dégats (hormis rare cas) du coup tu t'en fou un peut et tu prend le risque de foncé dans le tas, et tu prie pour que un stagger sorte sur le monstre en contre... de plus comme tu est un hopital ambulant et que tu a un magasin de potion sur toi .. et comme tu a quasi rien besoin de farm pour craft.. ben tu flood..
Hors il ne faut pas oublier que a coté sur WiiFuckU et psvita crapcom çe fout de notre gueule en sortant frontier.. si au moins il pouvais enlevé le region lock et le ban d'ip.
les gens devrais aussi jouer a monster hunter DOS sur ps2 (qui a été traduit par un patch au passage) pour qu'il puisse ce rendre compte ce que c'était du vrai mh (d'ailleurs les hit box des monstres son bien plus précise sur le 2 ps2 (a ne pas confondre avec les version psp au passage) que sur le 3U...
A présent les épisode qui sorte chez nous de cette série son tellement facile que... tu sais que cap'con çe fout de notre gueule comme pas possible.
Et vous pouvez oublier que ça remonte avec la 4ème gen... même si pour ce que j'y ait jouer elle est meilleurs que la 3.