Même si Microsoft respecte ses concurrents, elle n'échangerait pas sa place avec eux... Sauf en nombre de ventes sur le vieux continent.
Lors de son interview avec MCV, le vice-président de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft, Chris Lewis, a déclaré que la firme de Redmond cherche à s'emparer de la première place en Europe, marché acquis à la Playstation depuis la PS1 :
Microsoft veut avoir la console de jeux la plus populaire dans le monde, mais doit conquérir l'Europe pour le faire.
Kinect a redonné un second souffle à la Xbox 360 dont la part de marché en Europe a augmenté de plus de 20 pour cent en 2010, mais la console est toujours à la traîne dans certains territoires.
Selon Chris Lewis, le capteur de mouvements permettra à Microsoft de passer devant Sony et Nintendo :
L'élan que nous avons à ce stade relativement tardif de la génération défie la logique normale d'un cycle de vie.
Dans la zone EMEA (l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique) nous avons progressé de 20 à 25 pour cent l'année dernière. Pour répondre à notre ambition mondiale d'être n° 1, nous nous devons d'être n° 1 en Europe.
Il a aussi déclaré que le géant américain n'envie pas la place de ses concurrents :
Comme vous pouvez l'imaginer, nous gardons un œil attentif sur nos collègues, et ils sont nos collègues. Je sais que vous nous voyez comme des rivaux, ce que bien sûr nous sommes, mais nous sommes aussi des collègues dans cette industrie et nous nous parlons les uns aux autres. Donc, nous avons un grand respect pour nos deux concurrents.
Nous avons regardé leurs conférences de presse. Je crois toujours que nous sommes dans une position enviable. Nous n'échangerions nos places pour rien au monde.
Lewis a décrit le service en ligne Xbox LIVE comme une force pour Microsoft :
Nous sommes extrêmement bien placés avec le Xbox LIVE et sa manière de se connecter aux téléphones, PC et téléviseurs, toutes les prestations de services qui vont avec nous placent dans une position fantastique.
Microsoft est souvent perçue comme une entreprise antipathique et égocentrique, mais pour pouvoir nous fournir des exclusivités et un Xbox LIVE de qualité, la firme se doit de batailler fermement afin de ne pas se laisser distancer par la concurrence.