Plus que jamais, Microsoft a réussi sa conférence pré-E3 2016. Entre les grosses annonces hardware et les exclusivités à la pelle, le géant américain se replace.
L'E3 2016 n'a pas commencé dimanche, mais aujourd'hui. Microsoft apparaissait comme un tonneau échoué percé de toutes parts avant sa conférence, tant les fuites étaient nombreuses. Sa réaction, matérialisée par un emoji légitime, en disait long sur sa déception. Comme tout a été dit avant l'heure, il n'y a plus la place pour les surprises. Mais, finalement, le géant américain a fait comme si de rien n'était, le charisme de Phil Spencer et la qualité du show ayant suffi pour faire oublier que nous savions déjà tout. Ou presque.
Ce lundi 13 juin 2016, c'est peut-être la lune que nous avons décrochée, avec des étoiles plein les mirettes.
La très jolie Xbox One S et ses promesses (nouvelle manette, compatibilité 4K et HDR) pour débuter. Le monstrueux Projet Scorpio et ses fantasmes (graphismes en 4K, puissance à nulle autre pareille) pour terminer. Rien qu'avec ça, Microsoft a mis tout le monde d'accord et cela cache la volonté d'offrir le choix de la plateforme aux joueurs en fonction de leurs finances et de leur équipement. Mais ce qu'il y avait entre était tout aussi alléchant. Du gameplay en live comme nous en demandons chaque année et, surtout, une tonne d'exclusivités Xbox One et Windows 10 (Gears of War 4, Forza Horizon 3, ReCore, Halo Wars 2, Scalebound, Sea of Thieves...). Il y avait vraiment de quoi en prendre plein les yeux, sans réel besoin de faire appel aux éditeurs tiers, résumés à Ubisoft (pour l'extension de The Division), Square Enix (Final Fantasy XV), Bandai Namco (Tekken 7), Electronic Arts (pour la brève apparition de Battlefield 1).
En 2015, le show de Microsoft était, lui aussi, de qualité. Il avait juste été occulté par la machine Sony Interactive Entertainment, qui a la chance de conclure les conférences chaque année et de s'ajuster en conséquence. Aujourd'hui, il est difficile de croire que la firme japonaise saura répondre à autant d'annonces, d'autant qu'elles touchent le software et le hardware (deux consoles, manettes personnalisables, etc.). Parfois dans le creux de la vague sur cette génération, MS a trouvé les ressources pour rebondir. Comme une preuve qu'il ne fallait pas l'enterrer trop vite. Tant mieux : plus il y a de concurrence, plus le joueur est gagnant. En ce lundi 13 juin 2016, c'est peut-être la lune que nous avons décrochée, avec des étoiles plein les mirettes. Merci Microsoft.
Commenter 13 commentaires
Microsoft avait annoncé des surprises pour cet E3 en début d'année et bien franchement hormis l'annonce de nouvelles consoles, je cherche les vraies surprises.
Ça va être la même chose avec les autres entreprises. On verra des jeux déjà annoncés + suites, portages et pour finir les leaks ou rumeurs (God of war, peut être TLOU 2).
Bref un E3 sans saveur et qui plus est, ce qui se trouve ici, va être également à la Gamescom donc rien de bien à se mettre sous la dent.
Je voulais voir des vidéos de jeux déjà annoncés qui se faisaient discrets, c'est fait, mais je voulais surtout voir de nouvelles choses, de nouvelles IP intéressantes. Là rien.
Par contre, que du déjà vu.
Sinon, je voulais voir du gameplay de Scalbound, on a en eu, mais je trouve qu'on a pas vu grand chose. Un combat de boss, c'était peut être pas la meilleur chose à montrer.
Recore idem, une BA et salut alors qu'il nous ont fait chier avec Minecraft.
We happy few qui s'annonce sympa.
Et le terme "Xbox One Exclusive" qui n'existe donc plus.
Du coup, je ferai les jeux sur PC. Tant pis pour Sunset Overdrive
J'attendrai de voir pour Inside.
Et pas de suite pour Ori
Sinon très, bonne Conférence de Microsoft.
Oui les fuites , mais chez Sony c'est la même , le résultat mis en scène fait carrément plaisir à voir j'ai aimé.
maintenant on attends celle de sony et surtout les editeurs
Pour moi Microsoft ferait mieux de se lancer uniquement sur le marché PC et je pense que la Scorpio est là pour faire la transition avant tout ce ne sera plus une console comme on le pense.
Peu ou pas de surprises, tout a leaké avant, et avec du contenu, chez Sony, ça reste au stade de rumeurs mais rien de concret.
Microsoft a très bien maîtrisé sa conférence, un vrai chef d'orchestre derrière.
La S blanche est vraiment belle, dommage que le prix au Canada soit ridicule (399$), et donc plus aucune exclusivité console, tout sort sur PC, ça fait perdre l'intérêt d'acheter leur console...
Bref c'était bien agréable quand même ! Je retiendrai surtout Scalebound et ReCore qui m'ont bien hypé, et le gameplay akward de Sea of thieves surjoué à mort qui a tout gâché xD
Scalebound passe d'IP attendue à un jeu générique à souhait. La Xbox Slim de début de conférence se fait enterrer par le fantôme de la Xbox Scorpio en fin de conf, un nouveau modèle qui nous a été présenté avec du vent et dont l'arrivée paraît bien lointaine.
Bref, apparemment MS la joue "secure" jusqu'à la sortie de Scorpio. Pas mauvais, mais ça restera clairement pas dans les annales (un comble pour une conférence qui annonce deux nouvelles consoles).
Si quelqu'un a plus d'infos, ça serait cool !
Mais vraiment, j'ai été comblé par cette annonce de la Scorpio !
Maintenant j'ai hate d'être à la fin 2017 pour avoir une Scorpio …
Mon rêve de console super puissante pour jouer confortablement en 4K devient réalité il me semble, en plus je suis sûr que cela sera bien moins cher qu'un gros pc avec 2 CG hdg…
Super content de cette conf Ms
Oui Super conf Ils annoncent 2 news console et derrière annonce qu'il y'a plus aucune exclu pour la One et après vous critiquez Sony et Ubi Gamergen vous êtes devenu des clowns ou vous voulez enlever votre rumeur de site pro-S en disant vous inquiétez pas on n'adore MS.