"App" est un mot commun pour les applications mobiles et "Store" est un terme courant pour désigner un "lieu où des marchandises sont vendues" a avancé Microsoft pour s'opposer au dépôt de la marque "App Store".
Une semaine après le lancement de l'App Store en 2008, Apple a déposé la marque en renseignant que ce terme désignait "des services spécialisés dans la mise à disposition de software grâce à Internet et d'autres réseaux de communication".
Hier, Microsoft a formulé une motion visant à rendre ce dépôt caduc. Pour cela, la firme de Redmond a avancé que les termes "App Store" sont génériques pour les magasins en ligne comprenant des applications. "App" étant un terme commun pour l'appellation des applications mobiles et "store" étant courant pour désigner un "lieu où des marchandises sont vendues", l'utilisation conjointe de ces deux mots représenterait ainsi un terme générique désignant un service primaire et rendrait impossible le dépôt d'une telle marque, car cela "empêcherait les concurrents d'utiliser le terme pour décrire leurs propres produits".
Dans sa plainte, Microsoft note également que le terme est devenu tellement commun que le président d’Apple, Steve Jobs en personne, aurait utilisé le terme en octobre dernier, pour désigner les magasins virtuels en ligne concurrents. Enfin, pour enfoncer le clou, Microsoft retient que les médias ont généralisé l'appellation "App Store" à l'ensemble des magasins virtuels actuels. La société de Redmond a même fait un tableau pour illustrer ces derniers propos :
A en croire cette plainte, la coutume pourrait donc prendre le dessus sur les textes législatifs et avoir force de loi de telle sorte que la marque déposée il y a presque trois ans ne soit plus la propriété d'Apple. L'App Store serait ainsi victime de son succès. Affaire à suivre.