Actualité
Fortnite 15 04 2020 v12 40 pic 5

#FreeFortnite : Microsoft vient en aide à Epic Games contre Apple

par
Source: VGC

La guerre entre Apple et Epic Games ne fait que commencer. Microsoft entre dans la bataille.

Un nouveau challenger vient se joindre à la guerre numérique opposant le Battle Royale d’Epic Games, Fortnite, et le géant du numérique, Apple. En effet, les choses ont pris une tout autre tournure quand la firme à la pomme a eu l'intention de bloquer Epic Games, et l’ensemble de ses développeurs travaillant avec l’Unreal Engine sous iOS et macOS.

Phil Spencer a alors pris la parole sur Twitter. Il explique avoir envoyé une déclaration à la justice californienne afin d’empêcher la société de Tim Cook de mettre sa menace à exécution. La fameuse déclaration est un communiqué de Kevin Gammill, le directeur général de Xbox de la branche Gaming Developer Experience dans lequel il explique que l’Unreal Engine occupe une place extrêmement importante dans la sphère vidéoludique. Toujours selon Kevin Gammill, les développeurs comme les joueurs seraient fortement atteints par cette perte.

Si le moteur Unreal ne peut pas prendre en charge les jeux iOS et macOS, Microsoft serait obligé de choisir entre l'abandon de ses consommateurs et de ses futurs consommateurs sur les plateformes iOS et macOS, ou de développer ses jeux avec un moteur différent […]. En empêchant Epic de développer et de prendre en charge l'Unreal Engine pour iOS et macOS, Apple nuit aux créateurs de jeux et aux joueurs.

Epic Games continue de chercher du soutien, notamment auprès de ses fans. Une coupe #FreeFortnite a été organisée le week-end dernier et des skins comme une casquette « anti-Apple » faisaient partie des récompenses. Google étant lui aussi concerné par la plainte d'Epic Games, Apple et la firme de la Silicon Valley vont-ils s'allier ou la marque à la pomme devra-t-elle mener cette guerre seule ?

redacteur vignetteLaurent F.
Rédacteur Apprenti
Grand passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies et de la culture geek. Geek et Gamer à plein temps. Drogué aux Monster Hunter et à la saga Darksiders. Où sont les preuves? Well, j'ai passé près de 3000 heures sur MH3U et j'ai fini Darksiders 2 au moins 12 fois ( j'ai arrêté de compter... )

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
goldbergg

Si le moteur Unreal ne peut pas prendre en charge les jeux iOS et macOS, Microsoft serait obligé de choisir entre l'abandon de ses consommateurs et de ses futurs consommateurs sur les plateformes iOS et macOS, ou de développer ses jeux avec un moteur différent

Ba, c'est justement le but d'apple, inciter les dev à choisir d'autres technologie que celle d'Epic.

Et même si c'est complètement abusé, sa reste de bonnes guerre vis à vis du gros coup de pute de Epic.
Après tout c'est eux qui ont déclaré la guerre, qu'ils assument.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
y'a quand même un monde entre refuser une app parce qu'elle ne respecte pas les règles et complètement fermer un compte développeur... si c'est pas de l'abus je ne sais pas ce que c'est... l'unreal engine n'a violé aucune règle à ce que je sache, c'est clairement abuser de sa position pour mettre la pression...

alors on accusait microsoft de monopole juste pour leur navigateur internet (internet explorer) et ici 20 ans plus tard on autorise apple à faire ce qu'il veut comme il le veut cassant toute concurrence de façon plus qu'abusive.
a ce que je sache windows c'était l'OS de microsoft et ils ont dû faire le nécéssaire pour la concurrence. ici c'est exactement pareil mais personne n'ose aller contre apple... va savoir pourquoi...

Il est temps que ça change avec la possibilité d'installer un store alternatif ce serait déjà pas mal.
déjà qu'ils refusent tout cloud gaming pour éviter que ça fasse de l'ombre à leur apple arcade en mousse pour des raisons plus que douteuses....
Signaler Citer
popotte13
goldbergg Wrote:

Si le moteur Unreal ne peut pas prendre en charge les jeux iOS et macOS, Microsoft serait obligé de choisir entre l'abandon de ses consommateurs et de ses futurs consommateurs sur les plateformes iOS et macOS, ou de développer ses jeux avec un moteur différent

Ba, c'est justement le but d'apple, inciter les dev à choisir d'autres technologie que celle d'Epic.

Et même si c'est complètement abusé, sa reste de bonnes guerre vis à vis du gros coup de pute de Epic.
Après tout c'est eux qui ont déclaré la guerre, qu'ils assument.

Sauf qu'ils foutent tlm dans la merde en faisant comme cela. Tu peux inciter les gens sans les foutre tous dans la mouise. En faisant cela, ils se foutent eux même dans la merde. A ce rythme la, il va y avoir un énorme boycott
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jbdu67
@popotte13
Les développeurs qui ont payé leur licence, ne vont pas payer une nouvelle licence sur un moteur différent... Ils vont tout simplement arrêter sur iOS tout simplement. Cela coûte un paquet ce genre de licence, Apple se tire une balle dans le pied, c'est tout.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
zboubi23 Wrote:alors on accusait microsoft de monopole juste pour leur navigateur internet (internet explorer) et ici 20 ans plus tard on autorise apple à faire ce qu'il veut comme il le veut cassant toute concurrence de façon plus qu'abusive.
a ce que je sache windows c'était l'OS de microsoft et ils ont dû faire le nécéssaire pour la concurrence. ici c'est exactement pareil mais personne n'ose aller contre apple... va savoir pourquoi...

C'est pourtant tres simple, Microsoft était en position dominante (~80% de pdm pour le marché desktop) la ou Apple ne l'a jamais été et ne risque pas de l'être un jour (~24% de pdm sur le marché mobile et ~10% pour le desktop).

Certains s'imagine que le faite que Apple refuse les store alternatif, c'est de la position dominante, c'est totalement faux, c'est juste la définition d'un système fermé (ce qui est la marque de fabrique de l'entreprise depuis le début).
La position dominante se calcul sur les part de marché de l'entreprise et donc vis a vis de l'OS et non d'un de ses modules.

Aussi pour l'affaire de IE, c'est une histoire qui c'est écoulé sur plusieurs année et c'est surtouts l'Europe qui a fait chier, pas dit que les US autorise l'Europe a cassé les couille encore une fois, surtouts en cette période de confie avec la chine.

Sauf qu'ils foutent tlm dans la merde en faisant comme cela. Tu peux inciter les gens sans les foutre tous dans la mouise. En faisant cela, ils se foutent eux même dans la merde. A ce rythme la, il va y avoir un énorme boycott


Je suis tout a fait d'accord c'est abusé.
Mais c'est souvent le genre de conneries qui arrive quand on pousse a bout les autres.

Epic a eu le pire comportement possible en endoctrinant les joueur de fortnite pour faire passé Apple pour les pire des enfoiré, Apple prouve juste qu'eu aussi ils peuvent êtres con.
Signaler Citer