Michel Ancel : "La plus grande force et la plus grande faiblesse de Nintendo, c'est l'innovation"
par Maxime ClaudelIl n'a pas tort.
Dans une récente interview avec le ONM (Official Nintendo Magazine), Michel Ancel, papa de Rayman et instigateur d'idées fraîches dans le jeu vidéo, a défendu Nintendo. Pas forcément dans une bonne position sur le segment des consoles de salon à cause des ventes désastreuses de la Wii U, la firme japonaise a besoin de soutien. Et avec le créateur français, elle en possède un de taille.
Pour Michel Ancel, Nintendo est une usine à innovations et c'est une force comme une faiblesse. Une force, car cela surprend toujours les joueurs. Une faiblesse, car cela implique des risques financiers et commerciaux importants, ce que beaucoup ne voient pas.
La plus grande force et la plus grande faiblesse de Nintendo, c'est l'innovation. C'est une entreprise qui prend beaucoup de risques. Peu de gens comprennent que l'innovation implique des risques, pour la simple et bonne raison qu'il est impossible de tout contrôler.
Aujourd'hui, les choses les plus surprenantes viennent de Nintendo. Les gens peuvent aimer, ou ne pas aimer, mais c'est un fait. Miiverse a été une surprise, le GamePad a été une surprise. Ce qui va venir ensuite ? Je ne peux plus attendre !
Après, personne n'oubliera que l'exclusivité Rayman Legends s'est transformée en titre multisupport retardé à maintes reprises. La Wii U ne se serait-elle pas mieux vendue avec un tel jeu au line-up de lancement ?