Actualité
Metro Exodus GameInformer février 2018 bis

Metro Exodus : 10 changements importants évoqués, dites au revoir au Métro

par
Source: Game Informer

D'intéressantes informations ont été données concernant ce nouvel opus, qui va bouleverser les habitudes des joueurs.

En début de semaine, Metro Exodus a de nouveau fait parler de lui. En effet, le jeu des développeurs ukrainiens de 4A Games est en couverture du magazine Game Informer de ce mois. Et les premières informations n'ont pas tardé à être données.

Metro Exodus GameInformer février 2018 bis

Ce sont ainsi dix changements entre les précédents opus (Metro 2033 et Metro Last Light) et cette nouvelle production qui ont été partagés, et autant dire que les fans de la première heure risquent de voir leurs habitudes bousculées.

1. Dites au revoir au Métro

Metro 2033 et Last Light ont eu lieu dans et sous le Métro de Moscou. Comme le suggèrent les bandes-annonces, ce n'est plus le cas dans cet opus. Après une séquence d'introduction dans le Métro, Exodus nous fera retrouver Artyom, son épouse Anna et le reste de l'équipe qui traversent la nature sauvage russe en quête d'espoir. Cela signifie la présence d'espaces plus grands, de nouvelles factions dangereuses et d'un nouveau monde rempli de problèmes pour nos survivants.

2. Exodus est plus grand... mais ce n'est pas un monde ouvert

Durant la visite de GameInformer dans le studio de 4A Games, les développeurs ont insisté à plusieurs reprises sur l'importance de réaliser qu'Exodus n'est pas un jeu en monde ouvert. Au lieu de ça, il est composé de plusieurs niveaux de sandbox énormes qui se succèdent à travers le parcours linéaire des missions de l'histoire, mais aussi en dehors avec des activités secondaires à trouver. Une fois que vous avez terminé une zone, vous passez à la suivante, sans aucun moyen d'y revenir. Pourtant, les régions traversées sont décrites comme impressionnantes et diverses. La plus grande zone de Last Light, selon 4A, était de 200 x 100 mètres alors que les zones d'Exodus s'étendent sur 2 km².

3. L'économie autour des munitions est révolue

Dans les précédents jeux Metro, vous avez utilisé des munitions de qualité militaire pour acheter des armes, des mises à niveau pour lesdites armes et divers outils comme des kits de soin. Cela a rendu les combats difficiles et tactiques, vous forçant à décider si sacrifier des balles pour faucher les gardes sur votre route en valait la peine, ou si vous deviez plutôt prendre une route plus longue et contourner vos ennemis avec discrétion. Puisque vous n'êtes plus dans le Métro, l'économie autour des munitions n'est plus une préoccupation. Au lieu de cela, elle a été remplacée par un système de récupération qui semble plus en phase avec les récents Fallout, transformant les déchets et les objets de valeur que vous trouvez dans le monde ouvert en deux ressources : les produits chimiques et les matériaux. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer des outils et d'autres objets de valeur.

Préparez-vous à chercher des postes de travail éparpillés dans chaque carte pour créer de précieuses munitions.

4. Le système de combat a été amélioré

Avec l'augmentation de taille de ce Metro, il est logique que le jeu développe son gameplay pour les combats et la furtivité. Alors que le gameplay souple et classique de Metro reste inébranlable, laissant les joueurs choisir entre l'action furtive ou explosive, 4A a compliqué les choses de manière agréable. Vous avez maintenant l'option entre des éliminations mortelles et non létales pour les ennemis, vous donnant un moyen pacifique entre tuer violemment et contourner complètement les ennemis. Les animations sont également variées désormais, chacune d'elles dépendant de l'arme que vous utilisez, de la vitesse de votre approche et de l'endroit où vous vous situez par rapport à l'ennemi.

Au-delà de cette expansion, le jeu garde également un œil sur vos actions. Abattre les membres d'une faction peut conduire à des rencontres où ils vous seront hostiles. Cependant, les traiter avec une délicatesse relative pourrait rendre les querelles plus chaleureuses.

5. Votre hub est en mouvement

Metro Exodus

69,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 69,99€.

Avec la disparition du Métro, il en va de même des différentes stations qui agissaient comme des hubs, vous permettant de vous réapprovisionner en munitions et de parler aux habitants pour obtenir des bribes d'information sur le monde. Cette fois, elles ont été remplacées par un train appelé l'Aurora. Les spécificités de la locomotive n'ont pas été énormément évoquées, mais le directeur de la création, Andriy Prokhorov, a déclaré : « L'Aurora changera constamment au cours du voyage avec plus de voitures, de différents types, et des gens qui se joindront à vous. »

6. Vous utilisez des véhicules

4A Games leur a dit qu'il y aurait des véhicules pour le joueur, à réquisitionner pendant le voyage, mais personne n'a dit lesquels au sein du studio. En dehors de l'Aurora, ils ont vu Artyom se servir d'un bateau à rames pour traverser un lac, mais c'était le seul véhicule contrôlé par le joueur dont ils ont été témoins lors des démonstrations de gameplay.

7. Le jeu se déroule sur une année

2033 et Last Light prenaient place sur une durée de quelques jours. Le voyage d'Exodus se déroule plutôt au cours d'une année, chaque sandbox englobant une saison. Le « niveau automnal » se déroule dans un cadre montagneux magnifique rempli d'ours mutants, tandis que celui de l'été a lieu dans un environnement de rêve avec des plateformes pétrolières brûlantes sur la côte, qui dégagent un peu une ambiance à la Mad Max.

8. Les améliorations d'armes sont différentes désormais

Alors que les précédents jeux vous permettaient d'acheter des améliorations ou de découvrir des armes sur le terrain avec des accessoires inamovibles, Exodus rend les choses un peu plus souples et stressantes à la fois. Si vous trouvez une arme qui a une lunette de visée ou une extension améliorant la cadence de tir et que vous la voulez, mais que vous ne souhaitez pas garder l'arme à laquelle elle est attachée, bonne nouvelle, vous pouvez l'enlever et l'utiliser avec un pistolet compatible dans votre inventaire. Un grand nombre d'accessoires est disponible pour vos armes : lunettes, canons, crosses, chargeurs...

Cependant, l'entretien des armes est maintenant quelque chose qui doit être pris en compte. Si vous ne visitez pas souvent un poste de travail pour entretenir vos armes, elles peuvent se salir. Elles n'arrêtent jamais entièrement de fonctionner, mais quand les pistolets se salissent, ils éjectent littéralement de la saleté par le canon et se retrouvent avec une baisse de leurs statistiques concernant les dommages et la précision.

9. Il y a des excursions secondaires

Bien qu'il manque l'interaction typique avec les donneurs de missions qui définit les quêtes secondaires, 4A a déclaré avoir créé une multitude d'activités pour chaque zone que les joueurs explorent pendant leur périple. Ils peuvent prendre connaissance de ces quêtes en lisant des notes trouvées à travers le monde, en parlant avec des personnages ou en entendant des conversations. Sortir des sentiers battus pourrait mener à un échange de coups de feu avec des bandits dans une ferme, ou une maison remplie de provisions, ainsi que des cadavres qui semblent s'être trahis peu de temps avant leur dernier souffle.

10. Les factions sont plus autonomes

Alors que les factions dans 2033 et Last Light formaient une communauté étroitement interconnectée (et souvent hostile), Exodus dispose de factions qui vivent isolées les unes des autres et que vous rencontrez. Pendant la démonstration de gameplay qu'a eu GameInformer, ils ont rencontré un groupe de fanatiques religieux qui adoraient un énorme poisson vivant dans un lac à proximité. Les actions d'Artyom envers chaque faction, à savoir s'il répond avec violence ou pacifisme lors de leur première rencontre, définiront sa relation avec chacune d'elles.

C'est tout pour cette fois, et cela ne présage que du meilleur pour cette nouvelle aventure d'Artyom. Les développeurs ne se sont visiblement pas reposés sur leurs acquis. Metro Exodus paraîtra cet automne sur PS4, Xbox One et PC. N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de tous ces changements.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre S. (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 1 commentaire