Un Memory Stick utilisant la technologie TransferJet en développement.
par Eric de BrocartSony vient de mettre à l'approbation de la FCC un nouveau type de Memory Stick dont la particularité ne se mesure pas en Gigaoctets.
La technologie TransferJet est ce qui va, dans un futur très proche, permettre d'échanger des données entre nos divers appareils électroniques, sans aucune autre intervention que de les approcher l'un de l'autre.
Ainsi, par exemple, pour afficher une photo sur sa télévision, il suffira de mettre son appareil photo à moins de trois centimètres de celui-ci pour que l'opération se fasse.
Comment fonctionne cette technologie ?
Simple Sécurisé Rapide
TransferJet est une technologie de transfert de données rapproché sécurisé, simple et rapide. Pour transférer des données entre deux appareils, il suffit de les faire se toucher et le transfert démarre automatiquement. La nécessité d'être à moins de trois centimètres rend l'utilisation de cette technologie sans fil sûre et les utilisateurs peuvent, bien sûr, choisir avec qui et quoi communiquer. La vitesse physique de transmission est de 560 Mbps pour un transfert effectif de 375 Mbps, ce qui est plus que raisonnable.
Mais que vient faire cette explication dans notre news ?
Jusqu'alors, tout le monde pensait que l'appareil devait être conçu et posséder le hardware nécessaire pour utiliser cette technologie. Si nous devions croire ce qui est écrit, le modèle MS-JX8G Memory Stick Duo sera donc un Memory Stick avec la fonction TransferJet intégrée.
Avec son MS-JX8G Memory Stick Duo, Sony vient de surprendre et va sans doute permettre à tous les appareils utilisant ce format, d'échanger des données via la technologie transferJet. Ceci est rendu possible par la faible consommation du système et la miniaturisation extrême des composants nécessaires.
De là à imaginer de ne plus avoir à connecter sa PSP au câble USB pour transférer ses images ou sa musique, il n'y a qu'un pas. Sera-t-il franchi ? A suivre...