Adieu soldat ?
Doug Creutz de chez Cowen and Company l'avait en quelque sorte prédit. Medal of Honor: Warfighter est un échec et Electronic Arts n'ose même pas dévoiler les premiers chiffres de ventes, décevants au possible. Peu aidé par les retours presses, il pourrait bien signer le glas de la franchise, en constituant le porte-étendard d'un aveu de faiblesse face au mastodonte Call of Duty.
Cette analyse, nous la devons bien évidemment à Michael Pachter, grand manitou du jeu vidéo. D'après ses dires, l'actuel score de Medal of Honor: Warfighter affiché sur Metacritic est une catastrophe pour le titre et, en allant plus loin, pour la saga tout entière. D'ailleurs, ces notes ont énormément déçu Electronic Arts, qui ne comprend pas pourquoi elles sont si faibles eu égard à la qualité intrinsèque du FPS et aux tests réalisés en interne...
En 2010, a dernière mouture de Medal of Honor avait reçu une moyenne de 75 sur Metacritic (son prédécesseur avait obtenu un 73 en 2007), et EA voulait donc améliorer davantage la qualité pour la sortie de cette année. À la place, avec une moyenne de seulement 50, le jeu ne devrait pas rapporter beaucoup de revenus, qui devraient baisser de 100 millions ou plus. Plus important, la piètre performance de Medal of Honor fera qu'EA n'obtiendra pas de gros revenus en provenance des contenus numériques, comparé aux 204 millions estimés pour Battlefield cette année. C'est sans doute trop tard pour la marque Medal of Honor, étant donné qu'un score aussi bas peut être fatal.
De son côté, Electronic Arts indique :
Nous sommes déçus vis-à-vis des retours de la presse. Les tests internes et les previews indiquent que le jeu est bien meilleur que ce que le score de Metacritic indique. Nous le croyons sincèrement. Cependant, il y en a beaucoup qui n'aiment pas le jeu.
Malgré les orages et les tempêtes, le géant américain continuera de soutenir Medal of Honor: Warfighter jusqu'aux fêtes de fin d'année.