BioWare se (re)justifie.
L'an dernier, l'affaire entourant la conclusion de Mass Effect 3 n'en finissait plus de faire parler d'elle. Puisqu'elle avait provoqué l'ire de pas mal de joueurs, BioWare a dû en refaire une autre, plus à même de répondre aux questions que les fans se posaient et qui réclamaient plus de détails, d'autres cinématiques.
Et si nous en reparlons encore un an après, c'est bel et bien parce que Chris Priestly, community lead du studio, a déterré le sujet, pas forcément pour évoquer des choses positives. En effet, il faut savoir que BioWare a failli faire payer l'Extended Cut de Mass Effect 3, compte tenu des ressources utilisées pour la créer et à la manière de n'importe quel DLC. Mais les développeurs ont préféré opter pour la gratuité, sans doute par peur de remettre de l'huile sur un feu qui avait déjà fait pas mal de ravage...
Je ne devrais probablement pas vous dire ça ; il y a eu une discussion sur l'éventualité de la faire payante. Et le producteur délégué Casey Hudson a dit "Non, nous ne pouvons pas faire ça. Nous devons faire ça mieux. Nous pouvons faire un meilleur travail pour finir le jeu, amener de la clarté, répondre à certaines questions." Et c'était très important pour l'équipe de conclure de la meilleure des manières.
Pour nous, cela aurait pu être facile de se cacher. De baisser la tête et de dire, "Non, nous en avons terminé. Un DLC arrive le mois prochain". Ils n'ont pas fait ça. Et c'est dur ; c'est vraiment dur, en tant que développeurs, de faire un jeu pendant des années et de voir les gens dire que c'est mauvais. Mais ils ne l'ont pas fait. Ils ont écouté et ils ont fait l'Extended Cut parce que c'était la bonne chose à faire et ils l'ont sortie gratuitement parce que, encore une fois, c'était la bonne chose à faire.
Quelle aurait été votre réaction si l'Extended Cut n'avait pas été proposée gratuitement ?