Yoshitaka Amano, concepteur des personnages de Final Fantasy, ou encore de Vampire Hunter D, nous a accordé un peu de son temps...
MaGiXieN interviewé par Amano, ou l'inverse ?
- En 1987, vous avez donné un visage à Final Fantasy. Quelles ont été les influences qui vous ont guidé ?
Je dois vous dire qu'avant Final Fantasy, je travaillais sur des illustrations pour des œuvres fantastiques en Europe. J'aimais beaucoup faire des illustrations de livres et la littérature fantastique étrangère. Du coup, lorsqu'on m'a parlé de Final Fantasy en me disant que c'était une œuvre fantastique, je m'y suis intéressé.
- Vous avez collaboré avec des projets heroic fantasy, puis vous avez revisité le monde comics avec Sandman et Wolverine. Comment la transition s'est-elle faite ? Avez-vous rencontré des difficultés pour passer de l'un à l'autre ?
J'étais aux US pour faire une exposition à New York où j'ai rencontré un éditeur de chez DC Comics qui m'a proposé de travailler sur Sandman. Pour moi, Sandman est une œuvre fantastique et onirique, il n'y a donc pas beaucoup de différences avec ce que je faisais avant.
- Vous avez participé à 6 Final Fantasy, une licence culte du jeu vidéo. Aujourd'hui, avez-vous envie de travailler avec d'autres studios ?
J'adore dessiner et je veux consacrer mon temps à ça. Je n'ai pas vraiment d'ambition par rapport à des studios ou des médias avec lesquels j'aurais envie de travailler. Ils viennent plutôt à moi. S'ils viennent, je suis à l'écoute, mais ce que je veux surtout, c'est dessiner.
Quand je ne dessine pas, je mange et je dors.
- En parlant de dessins, y aurait-il, aujourd'hui, des personnages auxquels vous aimeriez apporter des changements ou que vous regrettez d'avoir dessinés ?
Si je réfléchis à des changements, j'aurais toujours de nouvelles idées. Mais je considère que tous les personnages que j'ai dessinés font partie de mon parcours. On ne peut pas changer le passé. Il faut plutôt utiliser son expérience pour évoluer et s'améliorer. Les personnages qui ont été créés existent tels qu'ils sont et les nouveaux personnages bénéficient de l'expérience du passé.
- Actuellement, travaillez-vous sur un nouveau projet ?
Je travaille sur un projet d'exposition au Japon qui aura lieu en avril, mai, juin. Sinon j'ai terminé toutes les œuvres que j'avais à dessiner avant de venir à Monaco. En rentrant au Japon, je vais travailler sur toutes les œuvres très japonaises que je voudrais exposer au Printemps.
- Que faites-vous lorsque vous ne dessinez pas ?
Quand je ne dessine pas, je mange et je dors.
Commenter 1 commentaire
Le studio FORGE ANIMATION, à besoin de nous sur kickstarter...
Partagez, jetez y un oeil...ce projet est Fou