Plus aucune raison de manquer d'espace de stockage.
Présenté en octobre 2013 lors du Nokia World d’Abu Dhabi, le Nokia Lumia 1520 est la phablette haut de gamme du constructeur finlandais. Alors que les spécifications techniques précisent un support des cartes micro-SD jusqu’à 64 Go, un membre du site WPCentral a prouvé qu’il était possible d’en utiliser une de plus grande capacité.
Ainsi, l’utilisateur, utilisant le pseudo NoRomBasic, a acheté une des dernières cartes de SanDisk, la SanDisk Ultra 128 GB microSDXC UHS-I. Cette micro-SD a été annoncée lors de la Mobile World Congress 2014, et a été commercialisée immédiatement après.
Grâce à cela, il a pu étendre la mémoire de son téléphone de 32 Go à 160 Go. En attendant Windows Phone 8.1 et sa fonction Storage Sense qui permettra d’installer les applications sur la mémoire externe des smartphones, celle-ci lui permet de stocker toujours plus de vidéos, musiques ou cartes de la suite Here.
Sur les conseils d’un autre membre du forum, NoRomBasic a utilisé l’application Hardware Tests afin de connaître la vitesse d’écriture de la carte micro-SD. Ainsi, celle-ci se situe à 9,61 Mb/s, soit à peine moins que les 10 Mb/s pressentis pour les micro-SD de classe UHS-I telle que la SanDisk Ultra.
NoRomBasic a aussi testé l’enregistrement de vidéo en 1080p et 720p, les deux à 30 images par seconde. En Full HD, l’utilisateur a subi trois légères baisses de framerate, allant d’une à trois ips (images par seconde), tandis que la prise en 720p n’a eu aucun impact. De quoi ravir les amateurs de prise vidéo HD avec leur smartphone.
Ceci est donc une excellente nouvelle qui enchantera ceux qui auraient pu avoir peur de manquer d’espace avec 32 Go de mémoire interne. Il n’y a désormais plus aucune raison de ne pas profiter au maximum de son smartphone.