Un des membres a donné une interview pour se justifier.
Si vous ne vivez pas au fin fond d'une grotte sans connexion internet, vous n'êtes pas sans savoir que le PlayStation Network et le Xbox Live ont été attaqués par Lizard Squad, mettant à genoux le réseau de deux des trois constructeurs de consoles de jeu.
Dans une interview donnée à Skynews, l'un des hackers de Lizard Squad s'est justifié sur l'intérêt qu'il avait à effectuer cette attaque.
Tout d'abord, il explique que ce type d'attaque (ndlr : DDOS, attaque par déni de service) n'a pas requis un nombre considérable de personnes :
Nous avons une capacité massive pour faire s'écrouler les réseaux de ce genre. Cette attaque a basiquement été effectuée par trois personnes. Nous avons un couple de gens en dehors du groupe qui nous aide pour les attaques, qui nous aide un petit peu, mais la plupart du trafic provient d'une ou deux personnes.
Puis il s'explique :
La plupart du temps, nous le faisons pour sensibiliser - pour nous amuser. Aussi, l'un des plus gros sujets ici était de mettre en avant le faible état de sécurité des ordinateurs de ces entreprises.
Parce que ces entreprises engrangent des tonnes de millions tous les mois de la part des abonnés et cela n'inclut pas les achats effectués par les clients. Ils doivent avoir suffisamment de budget pour être capables de se protéger contre ce genre d'attaque. Et s'ils ne peuvent pas se protéger contre les attaques sur le réseau qui représente le cœur de leur business, alors je ne pense pas qu'ils aient beaucoup fait sur le niveau de sécurité globale de leur entreprise. Et les clients leur donnent toujours leur numéro de carte de crédit et bien plus encore.
C'est une sorte de jeu pour nous, je dois admettre que je comprends tout à fait que c'est un peu contraire à l'éthique. J'aurais forcé des enfants à passer du temps avec leur famille au lieu de jouer à des jeux.
Il faut également noter que bien que les réseaux des deux constructeurs soient littéralement tombés, le Xbox Live s'en est relevé bien plus rapidement que le PSN, qui est à l'heure actuelle encore inaccessible pour un bon nombre de joueurs.
Nous pouvons également nous demander si Sony et Microsoft vont prendre des dispositions pour que ce type d'évènement ne se reproduise plus, car il est évident que remettre le réseau simplement en service n'est pas une action suffisante.
Qu'avez-vous pensé des propos de ce membre de Lizard Squad ? Êtes-vous d'accord avec lui ?