Microsoft touche désormais des royalties pour chaque terminal LG vendu.
Bien que largement calmée, la Guerre des Brevets fait toujours rage dans le monde de la téléphonie mobile. En effet, durant l'année 2011, de nombreuses attaques ont été portées entre différentes sociétés pour violation de brevets. Chacune agit à sa façon et si Apple a été la plus virulente en faisant agir la justice régulièrement afin d'obtenir la suspension des ventes de certains produits, Microsoft préfère régler les choses à l'amiable et ainsi profiter de dividendes régulières.
D'après la firme de Redmond, Android viole de nombreux brevets lui appartenant, notamment au niveau de l'interface utilisateur et du noyau même du système. Certains constructeurs tels que Samsung, HTC ou encore Acer ont donc préféré passer un accord et reverser des royalties à la société de Bill Gates pour chaque terminal vendu. Bien que confidentiel dans la plupart des cas, le montant pour chaque appareil est estimé entre 3 et 6 $ (environ 2,50 - 5 €).
Aujourd'hui, c'est LG, troisième constructeur de smartphones au monde, qui vient se rajouter à la liste des entreprises "taxées". Grâce à cela, Microsoft estime toucher des fonds sur plus de 70 % des androphones vendus au pays de l'Oncle Sam, une rente plus qu'appréciable donc pour la société dont le secteur de la téléphonie mobile a du mal à émerger face à ses concurrents.