Une fois n'est pas coutume, un nouveau clamshell vient d'être annoncé pour l'Asie.
Les téléphones à clapet ont fait fureur il y a un temps, avant que les premiers véritables smartphones ne prennent la relève. Non pas disparu, mais très peu commun (faible demande) en Occident, ce type de téléphone se vend toujours aussi bien de l'autre côté du globe, notamment au Japon sous l'abbréviation « keitai ».
Pour preuve, le constructeur vient de dévoiler le Gentle, l'un des premiers « flip phones » sous Lollipop (Android 5.1). Disponible en bleu marine presque noir et rouge bordeaux, ce modèle adopte bien évidemment des dimensions (117,7 x 58,7 x 16,6 mm) s'éloignant des extrêmes que nous connaissons, puisque l'épaisseur est doublée à cause de l'écran rabattu.
Compatible 4G LTE, le dernier-né du Sud-Coréen intègre un processeur quad-core cadencé à 1,1 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive, 4 Go de stockage interne extensibles via MicroSD et une batterie 1 700 mAh, ce qui offre une très bonne autonomie compte tenu de la faible puissance requise par la partie matérielle, dont un écran 3,2" offrant une résolution basique de 480 x 320 pixels (densité 181 ppp). Le clavier dispose de touches arrondies assez larges et espacées.
L'interface a été retravaillée pour fonctionner en mode tactile, mais aussi par le biais du cercle de navigation ainsi que des trois boutons de contrôle, positionnés au-dessus des touches de numérotation et reprenant les codes géométriques initiés avec Android L.
Ce LG Gentle sera sans surprise commercialisé exclusivement en Corée du Sud pour la bagatelle de 200 000 ₩ (soit 155 €), sa sortie n'ayant pas été confirmée pour l'Europe ou les États-Unis.