LG : vers une intégration du capteur biométrique sous la vitre tactile
par Bérenger LieberLG compte bien bousculer les codes et s'affranchir d'un bouton physique en intégrant le capteur biométrique sous la vitre.
À l'heure où les smartphones – haut de gamme – sont quasiment tous pourvus d'un capteur d'empreinte sous la forme d'un bouton physique, LG compte semble-t-il s'affranchir de la norme en intégrant cette capacité biométrique à un autre emplacement.
La branche R&D du constructeur ajoute donc sa pierre à l'édifice en proposant une innovation intéressante. En découpant une infime section de matière à l'arrière du verre (à peine 0,3 mm), LG réussit à coller un capteur d'empreinte à la vitre tactile grâce à un « nouvel adhésif propriétaire » permettant de fixer la petite pièce à l'ensemble sans pour autant compromettre la solidité ni la fiabilité (taux d'erreur de 0,002 %).
D'une pierre trois coups, puisque cela évite non seulement d'installer un énième bouton, de gagner un peu de surface, mais également d'améliorer dans une certaine mesure la résistance à l'eau (une « ouverture » en moins ce qui représente moins de points sujets aux intrusions de liquides).
Un représentant a précisé qu'une commercialisation de ce module, « combinaison suprême qui allie technologie et précision », était prévue dans l'année. Étant donné que la demande évolue de manière exponentielle, il ne fait nul doute que ce nouveau capteur sera fabriqué en masse. Reste à savoir quels acteurs du milieu high-tech adopteront ce système.