INFO ou INTOX - LG G4 : un capteur d'empreintes intégré pour le paiement mobile
par NobunagashiAprès Apple, Samsung et HTC, LG pourrait proposer à son tour un lecteur d'empreintes digitales sur ses smartphones haut de gamme.
En 2013, puis en 2014, plusieurs fabricants de smartphones ont ajouté à leurs modèles haut de gamme des lecteurs d'empreintes digitales permettant d'ajouter une couche de sécurité biométrique à l'appareil, que ce soit simplement pour le déverrouiller ou pour des utilisations plus poussées comme la préservation des données bancaires. Ainsi, Apple, Samsung et HTC ont notamment tenté l'expérience avec plus ou moins de réussite.
En 2015, alors que le paiement mobile semble enfin prendre de l'importance, un autre constructeur pourrait intégrer un capteur d'empreintes à son porte-étendard, il s'agit de LG. Une "source proche du dossier" aurait indiqué au Korea Herald que « LG Electronics a récemment décidé de déployer un capteur d'empreintes digitales sur son prochain smartphone phare, et le scanner sera positionné à l'arrière de l'appareil ». Cette nouvelle fonctionnalité pourrait donc se situer au niveau du bouton d'alimentation du téléphone.
À l'origine, LG avait l'intention d'équiper son G3 d'un système de lecture d'empreintes dès l'année dernière, mais ce projet a finalement été rejeté à la dernière minute et remplacé par le Knock-On Code, le système de sécurité permettant de déverrouiller le smartphone en tapotant à des endroits précis de l'écran.
Pour autant, le nom du G4 n'est pas directement explicité par la source en question, et avec les récentes déclarations de la firme au sujet d'une nouvelle gamme de très haute qualité, il n'est pas impossible que la série G ne profite pas de cette avancée dans l'immédiat. En outre, si Apple justifie son Touch ID par son service de paiement Apple Pay et Samsung par son équivalent Samsung Pay, LG n'a pas encore annoncé de solution de transaction mobile, ce qui rend la fonction bien moindre. Il n'est toutefois pas impossible que le constructeur sud-coréen ait encore quelques surprises dans son sac pour le deuxième semestre, voire avant.