LG Chromebase : le constructeur présente un ordinateur tout-en-un sous Chrome OS
par Dobermann24LG voit les choses en grand pour ce nouvel ordinateur sous Chrome OS.
C'est au tour de LG de nous présenter un ordinateur basé sur Chrome OS, ce système d'exploitation made by Google. L'avantage d'un tel OS est indéniable en termes de rapidité au démarrage, de facilité d'utilisation ainsi que d'entretien, et surtout il ne coûte pas cher tout comme son cousin Android. Toutefois, contrairement aux constructeurs tels Samsung, Lenovo, Acer ou encore HP qui opèrent dans cette "niche" que sont les Chromebook, LG voit les choses différemment en proposant un tout-en-un : le Chromebase.
Il arbore des courbes plutôt avantageuses et affiche une diagonale de 21,5 pouces. Le tout fonctionne avec un processeur Intel Celeron (à la puissance non divulguée à ce jour), 2 Go de RAM, un SSD de 16 Go, 3 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0, un port Ethernet et une entrée HDMI.
Pour finir, il dispose d'une dalle IPS qui adopte une résolution de 1080p et inclut une webcam de 1,3 megapixel en 720p. L'entrée HDMI peut quant à elle s'avérer utile pour celles et ceux qui souhaiteraient se procurer un Chromebase tout en conservant l'unité centrale de leurs PC, le tout-en-un servant alors de moniteur HD standard.
Nous sommes en droit de nous demander quel public un produit comme celui-ci peut cibler et quel serait son coût. LG vise clairement un autre marché que celui des Chromebook, plutôt voués à un usage mobile. Le Chromebase serait donc plutôt destiné à s'implanter dans nos foyers, au sein des centres d'appel ou autres bureaux, mais aussi dans les hôtels ou encore les écoles de nos tendres chérubins, rien que ça !
Le géant coréen n'a pas communiqué sur une date de sortie, mais nous promet une présentation à l'occasion du CES qui se déroulera du mardi 7 janvier au vendredi 10 janvier 2014 à Las Vegas. Son coût ? LG nous rassure en estimant qu'il ne devrait pas dépasser de beaucoup le prix d'un Chromebook (qui avoisine 300 à 350 $/€).
Seriez-vous prêts à adopter le Chromebase si son prix reste dans la même fourchette que celui d'un Chromebook ?