Le leader d'une célèbre team dans le domaine du piratage des jeux PC a déclaré que la fin de la mise à disposition gratuite des titres était proche.
Alors qu’il y encore quelques années, retrouver un jeu en ligne quelques minutes, voire plusieurs heures avant sa sortie sur PC était monnaie courante, la donne a changé depuis l’arrivée du système très sécurisé Denuvo. En effet, les titres dotés de cette protection sont souvent soit crackés après plusieurs mois, soit tout simplement abandonnés par les teams de hackers qui n’arrivent tout simplement pas à l’outrepasser.
Petit retour en 2014 et la sortie de Dragon Age: Inquisition, qui, grâce à Denuvo, aura dû attendre un mois avant de débarquer sur la Toile sous la forme d’une version pirate. Cela était déjà un exploit, même si d’autres avant lui avaient déjà fait traîner en longueur les joueurs PC, notamment avec Football Manager 2014.
Mais Denuvo Software Solutions GmbH ne s’est pas contenté de laisser sa protection telle quelle au fil du temps, et l’a donc fait évoluer. C’est ainsi que cette année, Just Cause 3 et FIFA 16 ne sont toujours pas sortis en version pirate, et ce en dépit des efforts que peuvent fournir les teams de crackers, telle 3DM.
C’est par ailleurs le fondateur de cette dernière, Bird Sister, qui a pris la parole pour indiquer à quel point les protections étaient de plus en plus difficiles à outrepasser, de quoi laisser entrevoir la fin du piratage d’ici 2018. Il explique ainsi que la dernière étape est réellement difficile, et que Jun, le cracker principal de 3DM, était tout près d’abandonner, avant que Bird Sister n’intervienne afin de l’encourager à continuer.
Il croit toujours que Just Cause 3 sera disponible en version pirate un jour, mais il précise qu’étant donné les avancées qu’il y a eu sur les systèmes de cryptage des données, il n’existera plus aucun moyen d’obtenir un jeu PC gratuitement dans le monde d’ici deux ans.
Cela serait une excellente nouvelle pour les développeurs, qui ont souvent utilisé l’excuse du piratage pour snober le PC, et une moins bonne pour les amateurs de jeux gratuits. Pensez-vous que Bird Sister ait raison, et que, d’ici 2018, plus aucun jeu ne sortira en version pirate ?