À quoi ressemblera le Windows Phone du futur ?
Il y a quelques jours, le planning des prochains téléphones de Microsoft s'est retrouvé sur la Toile, et parmi eux se trouve un haut de gamme nommé McLaren qui pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour Windows Phone.
En effet, le smartphone pourrait intégrer la technologie 3D Touch, qui permettrait d’utiliser son téléphone sans toucher l’écran, à la manière de Kinect sur les Xbox. Le site The Verge, souvent bien informé, a obtenu quelques informations supplémentaires sur cette technologie, et celle-ci s’annonce plutôt prometteuse.
Ainsi, 3D Touch, aussi appelé Real Motion, serait développé par Nokia depuis plusieurs années. Le McLaren disposerait de divers capteurs qui lui permettrait de profiter de la fonction, qui serait tout d’abord exclusive aux smartphones de Microsoft, laissant les Samsung, HTC, LG et consorts de côté.
La technologie permettrait de répondre directement à un appel en emmenant le téléphone à son oreille, activer le haut-parleur en posant le smartphone sur une table, ou encore mettre un appel en attente une fois l’appareil glissé dans sa poche. 3D Touch offrirait aussi la possibilité de mettre le portable en silencieux en passant simplement la main devant l’écran.
La technologie détecterait de quelle manière est tenu le smartphone, de façon à ce que la rotation de l’écran soit bloquée, et éviter ainsi les rotations involontaires lorsque l’utilisateur est dans son lit par exemple. Les côtés du téléphone seraient aussi utilisés, et offriraient la possibilité d’effectuer un zoom avant ou arrière d’un simple geste sur la tranche.
Une autre des facettes de 3D Touch est le changement de l’interface Windows Phone. Ainsi, de nouvelles tuiles dynamiques feraient leur apparition dans la prochaine mise à jour, qui, à l’aide d’un appui, toujours sans toucher l’écran, révélerait des plus petites tuiles. Ces dernières afficheraient des informations propres à l’application.
Tout ceci semble impressionnant, et il ne reste donc plus qu’à attendre de voir cela en action sur le McLaren, le probable premier smartphone à en bénéficier. Le Goldfinger, qui était pressenti pour être le premier à profiter de 3D Touch, devra donc attendre son tour, avec une version améliorée de la technologie ?
3D Face, une autre technologie en développement chez Microsoft