Une page se tourne…
Un courrier électronique venant de Sony vient d'arriver dans les boîtes mails d'ici et d'ailleurs et celui-ci annonce sans ambages la fermeture prochaine du PlayStation Store de la PSP après environ 9 ans de bons et loyaux services. L'échéance est fixée au 15 septembre 2014, soit dans moins d'une semaine.
Pour faire simple, la PlayStation Portable n'aura bientôt plus accès directement au PSN (ou PSS) mais il sera possible de transférer du contenu vers la console en utilisant un PC ou une PS3. L'e-mail, disponible ci-dessous dans son intégralité, précise bien que l'achat de contenu est toujours d'actualité et indique même pour ce faire la marche à suivre. C'est via la boutique en ligne du SEN que les emplettes numériques pourront être effectuées. Il faut bien sûr que la PSP en question soit liée à l'ID PSS et que la PS3, si vous choississez de vous en servir comme intermédiaire, le soit aussi. Une fois les jeux achetés, ces deniers seront ajoutés automatiquement à la liste de téléchargement, et pourront être téléchargés depuis la console. Seul le procédé change, mais le catalogue reste toujours accessible.
Vu que la mise à jour sera faite côté serveur, ne pas mettre à jour sa console, ou y installer un firmware modifié ne changera rien au problème. Le changement se fera ressentir chez tous les possesseurs de PSP, quelle que soit la version du logiciel de leur appareil, où le modèle. Sony n'a pas donné de raisons quant à cette décision, mais l'âge avancé de la plateforme et son firmware (officiel) vieillissant apparaissent comme de bonnes raisons pour la priver de connexion directe avec le service.