Actualité PS4
ps4 hardware

DOSSIER - La PlayStation 4 souffle sa première bougie en Europe

par ,

Les points positifs et négatifs, un succès inimaginable, une concurrence affaiblie... faisons le point !

La console possède des aspects positifs, mais aussi des aspects négatifs, parfois par choix, d'autres car il y a eu un loupé...

Une manette qui ne tient pas la durée 

Nous l'avions nous-mêmes constaté lors de notre essai de la console à l'Appartement 4 à Paris, certaines DualShock 4 voyaient leurs sticks analogiques partir en lambeaux, résultante d'une utilisation intensive. Mais de nombreux acquéreurs de la console constatent déjà cette usure et, de plus, plusieurs joueurs, dont votre serviteur, ont aussi constaté un blocage des gâchettes L1 ou R1 qui restent régulièrement enfoncées. 

Même si la DualShock 4 corrige certains défauts de la DualShock 3 et offre de nombreux avantages, il faut bien reconnaître que Sony devrait revoir sa copie sur la fiabilité de celle-ci. À noter, si vous rencontrez un de ces deux problèmes, il faut soit appeler le SAV Sony pour le signaler afin que la manette soit prise sous garantie, soit la ramener en magasin où un échange devra être fait. C'est déjà ça !

dualshock 4 probleme stick analogique 004

Enfin, nous ne pouvons pas passer à côté de l'autonomie de la DualShock 4, bien en deçà de celle de la DS3 qui tenait le double du temps. Il faut donc toujours avoir son câble USB à portée de main ou une deuxième manette pour prendre le relais.

Une console axée sur le jeu 

Oui, c'était l'un des points forts de la PS4, mais c'est aussi un point faible. Il suffit de passer d'une PS3 à une PS4 pour se rendre compte que le temps passé par Sony à optimiser l'aspect jeu n'a pas été consacré au multimédia. Certes, la lecture des Blu-ray 3D est arrivée récemment, un comble pour un support créé par Sony, mais il n'empêche qu'il est toujours impossible de lire des films stockés sur un support externe, ou même via le réseau pour peu que vous ayez un serveur DLNA/uPNP, alors que la console précédente le permettait. Il n'est toujours pas possible non plus de lire des fichiers musicaux tels que de simples MP3 voire un simple CD audio.

Nous noterons également que Sony n'affiche toujours pas les notifications des statuts de connexion de ses amis, fonctionnalité pourtant réclamée à cor et à cri par les joueurs. La possibilité de changer les thèmes de la console était une priorité ? Nul doute que, comme la PS3, les fonctionnalités de la PS4 seront implémentées au fur et à mesure du temps, mais pour celui qui remplace purement et simplement sa PS3 par la PS4, il lui faut trouver un lecteur alternatif.

Des mises à jour trop espacées

Microsoft a décidé de publier les mises à jour pour sa console mensuellement, travaillant ainsi de manière itérative et plus agile que Sony, dont les dates de diffusion des upgrades sont plus réparties dans le temps, les publiant par paquet. La firme japonaise n'a-t-elle pas l'organisation nécessaire pour mettre en ligne des bouts de mises à jour plus régulièrement ? Les joueurs aiment voir des nouvelles fonctionnalités sur leurs consoles, aussi mineures soient-elles.

Logo Blu ray 3D

Commenter 63 commentaires

Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Beau résumé, c'est vraiment la console qui part et qui continue avec une grande marge d'avance ! Le meilleure départ niveau console.

Concernant les manettes, ça fait 1 an que j'ai la mienne et elle n'a rien donc si vous mangez vos stick, on y peut rien.

Finalement, concernant les MAJ, la One est largement devant. Sony est à la ramasse.. On attend toujours la lecture de média via USB et de plus les MKV ! Sinon rien à dire. Le SharePlay me play (Ok je sors).
Signaler Citer
Mykkoo
Merci pour ce très bon dossier :D

La matière des sticks analogiques des nouvelles DualShock me semble nettement plus résistante.

Une très bonne première année, une console qui me plait énormément. :D

Merci Sony, continuez comme ça :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Ha bah perso c'est l'inverse, jamais vu autant de DualShock 4 avec le stick (surtout le gauche) abîmé, voir complètement parti. Alors que les mêmes utilisateurs avaient (ont) des PS2 et PS3 avec les sticks toujours nickels ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Tuxbot123 Wrote:Très bon article, qui résume a peu près tout, mais :
"Cette difficulté à se procurer une PlayStation 4 durera jplus de trois mois. Ce manque de consoles (page 3)"



Pourquoi un "J" la ? et console reste bien au singulier ! C'est une généralité
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
en point négatif il manque quand même l'absence totale d'exclue après 1an de vie...

la wii U s'est beaucoup fait critiquer pour ses jeux, et au final en 6mois elle avait plus d'exclues que la ps4 en 1 an


Esperons que 2015 et 2016 relèvent le niveau
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Kurapika-Shinji Wrote:en point négatif il manque quand même l'absence totale d'exclue après 1an de vie...

la wii U s'est beaucoup fait critiquer pour ses jeux, et au final en 6mois elle avait plus d'exclues que la ps4 en 1 an


Esperons que 2015 et 2016 relèvent le niveau



Absence totale ? LBP3, DriveClub, Infamous Killzone,.. :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
On a un peu compris depuis le temps que tu ne portes pas la PS4 dans ton coeur mais faut aussi savoir peser ses mots...
absence totale d'exclue après 1an de vie

DriveClub, Resogun, Infamous Second Son, Infamous Second Light, Knack, Killzone et il y a eu aussi de nombreux jeux en exclu Playstation avec ses grandes soeur ou d'autres jeux en exclu PS4 & PC...
Signaler Citer