Les points positifs et négatifs, un succès inimaginable, une concurrence affaiblie... faisons le point !
La PS4 possède des qualités et des défauts. Ici, nous tâcherons de lister ce qui, pour nous, représente les aspects positifs de la console et de son écosystème.
Une plateforme puissante
Certes, certains estiment que le débat de la résolution n'a pas lieu d'être, mais c'est un fait, la PS4 affiche du 1080p dans la plupart des jeux, là où sa concurrente affiche généralement du 900p. Sur un écran de 32 pouces, vous ne verrez sans doute pas la différence. En revanche sur une télévision de très grande taille - type 65 pouces et plus - les pixels deviennent plus visibles et plus la résolution est basse, plus le crénelage est apparent. Il suffit pour s'en convaincre de prendre un jeu sorti sur l'ancienne et la nouvelle génération pour s'en convaincre : la version new-gen paraît plus propre, plus fine, alors que seule la résolution est plus élevée.
Une console axée sur le jeu
Sony l'avait clairement annoncé : la PS4 est une console de jeu, là où Ken Kutaragi mettait en avant les fonctionnalités multimédias de la PS3. Et le résultat s'en ressent. Il suffit d'insérer un nouveau jeu dans la console pour profiter dans les deux minutes qui suivent du précieux, la console installant le strict nécessaire durant ce laps de temps, pendant qu'elle finit d'installer le reste pendant que vous jouez. La Xbox One, elle, demande parfois entre un quart d'heure et plusieurs heures selon les connexions ou jeux.
Notons également l'arrivée du Share Play, permettant à un joueur ne possédant pas le jeu de vous rejoindre dans une party, ou encore le Party Chat, pour discuter avec vos amis pendant que vous jouez, sans bien sûr oublier le bouton Share, pour uploader vos exploits.
Toujours dans ce chapitre, il est désormais facile pour les développeurs de programmer sur PS4, une console dont l'architecture est similaire à nos PC, ce qui permet d'obtenir un jeu optimisé et généralement fluide.
En revanche, axer une console sur le jeu possède ses inconvénients, dont nous reparlerons dans la page suivante.
Des studios de développement reconnus
Microsoft a quelques cordes à son arc, comme les licences Halo ou Forza. Nous ne parlerons pas de RARE, RIP. Mais la firme de Redmond a aussi un très gros chéquier, lui permettant d'acquérir quelques jeux en exclusivité, parfois temporaire, comme le prochain Tomb Raider.
Sony, lui, a un compte en banque bien moins garni, mais possède SCE Worldwide Studios, qui réunit un bon nombre de développeurs talentueux, comme Naughty Dogs (Uncharted), Guerrilla Games (Killzone), Media Molecule (LittleBigPlanet), Evolution Studios (DRIVECLUB), Santa Monica Studio (God of War) ou encore Sucker Punch Productions (inFAMOUS) et bien d'autres encore. Cette armada de développeurs, qui se connaissent et partagent leurs connaissances, permet à Sony de fournir sa console en jeux AAA de qualité et exploitant pleinement les capacités de la PS4. C'est sans aucun doute l'un de ses atouts majeurs, puisque les productions issues de ces studios sont toutes des exclusivités que le concurrent - et le PC - n'auront pas.
Le PlayStation Plus
Ce concept d'abonnement a été plutôt bien accueilli sur PS3, puisqu'il a permis aux joueurs de découvrir de nombreux jeux indépendants ou à gros budget, parfois seulement quelques mois après leur sortie (Sleeping Dogs par exemple).
Désormais, pour jouer en ligne sur PS4, il faut passer par cette case obligatoire, mais cela permet de découvrir bon nombre d'autres jeux. Alors oui, depuis la sortie de la console, Sony publie énormément de jeux indépendants, mais il est à noter également que la console n'est sortie que depuis un an et qu'il va falloir être un peu patient pour que chacun y trouve son compte. Dès décembre, des AAA sont prévus. Nous oublierons cependant les déboires de DRIVECLUB, qui a loupé la marche et plombe un peu l'horizon - 2 ? - sans nuages que Sony avait jusque-là.
Un PlayStation Network fonctionnel
Il y a un peu plus d'un mois, cette catégorie aurait probablement fini dans les aspects négatifs. En effet, la console affiche des informations locales, mais aussi du net, comme vos trophées, les news de l'accueil, et les données de votre compte personnel. Il y a un peu plus d'un mois, nous trouvions qu'au fil du temps, la console devenait plus lente, comme si le PSN était de plus en plus chargé. Le temps d'affichage des trophées était plus long et le temps de récupération des données du compte presque inacceptable.
Cependant, les récentes maintenances et la mise à jour 2.0 ont levé ces problématiques, puisque la PS4 traîne beaucoup moins des pattes pour afficher les informations en ligne. Espérons cependant que Sony profite des revenus issus du PlayStation Plus pour continuer à capitaliser sur son réseau en ligne, car celui du concurrent a déjà fait ses preuves.
Commenter 63 commentaires
Concernant les manettes, ça fait 1 an que j'ai la mienne et elle n'a rien donc si vous mangez vos stick, on y peut rien.
Finalement, concernant les MAJ, la One est largement devant. Sony est à la ramasse.. On attend toujours la lecture de média via USB et de plus les MKV ! Sinon rien à dire. Le SharePlay me play (Ok je sors).
La matière des sticks analogiques des nouvelles DualShock me semble nettement plus résistante.
Une très bonne première année, une console qui me plait énormément.
Merci Sony, continuez comme ça
"Cette difficulté à se procurer une PlayStation 4 durera jplus de trois mois. Ce manque de consoles (page 3)"
Pourquoi un "J" la ? et console reste bien au singulier ! C'est une généralité
Très bon dossier
la wii U s'est beaucoup fait critiquer pour ses jeux, et au final en 6mois elle avait plus d'exclues que la ps4 en 1 an
Esperons que 2015 et 2016 relèvent le niveau
Absence totale ? LBP3, DriveClub, Infamous Killzone,..
DriveClub, Resogun, Infamous Second Son, Infamous Second Light, Knack, Killzone et il y a eu aussi de nombreux jeux en exclu Playstation avec ses grandes soeur ou d'autres jeux en exclu PS4 & PC...