Actualité PS4
ps4 hardware

DOSSIER - La PlayStation 4 souffle sa première bougie en Europe

par ,

Les points positifs et négatifs, un succès inimaginable, une concurrence affaiblie... faisons le point !

Alors que les détracteurs annonçaient la mort des consoles de salon, avec le lancement de la PS4, Sony a clairement prouvé le contraire, car à 399 €, les joueurs ne s'endettent plus sur 5 ans ! 

En effet, les réservations dépassent largement le million, et Sony sera même obligé d'annoncer qu'il ne pourra pas en assurer pour le jour "J" alors que nous étions encore à plus de deux mois du lancement. Finalement, cette pénurie sera avérée, et peu sont ceux qui ont réussi à en avoir une sans avoir réservé. Cette difficulté à se procurer une PlayStation 4 durera plus de trois mois. Ce manque de console était-il volontaire de la part de Sony ? Certains ont avancé cet argument - généralement réservé à Apple -, mais il est difficile d'imaginer Sony prendre le risque de laisser les acheteurs déçus se rabattre sur une Xbox One, alors totalement disponible. Il semble donc que la firme n'avait pas anticipé un tel succès pour sa console et que les chaînes de productions étaient saturées.

ps4 lancement photo

Le 13 décembre, Microsoft annonce fièrement avoir vendu 2 millions d'unités de Xbox One en l'espace de 18 jours, tandis que la PS4 atteint les 2,1 millions en 15 jours, mais Sony touche alors plus de pays. Le 6 janvier, 3 millions de Xbox One ont trouvé acquéreurs, alors que la PS4 s'est installée dans plus de 4,2 millions de foyers, l'écart commence fortement à se creuser, et ce n'est pas fini. En effet, à la mi-avril, Microsoft annonçait 5 millions de Xbox One vendues, alors que Sony dépassait les 7 millions de PS4. 

Des chiffres de vente au-delà des prédictions des analystes

Le géant vert étant, malheureusement pour lui, à la traîne, les communicants de la société américaine commencent à essayer de ruser sur la diffusion des chiffres de vente. En donnant la combinaison des résultats des "ventes" de Xbox One avec ceux de la Xbox 360, sans faire la distinction entre eux, il est maintenant difficile de savoir exactement combien d'exemplaires de la nouvelle console sont réellement écoulés.  

Le deuxième signe vient des chiffres publiés, car ils ne représentent pas les ventes, mais les distributions en magasins. À noter, pour la petite histoire, que c'est exactement ce que faisait Sony pour la PS3 en son temps. De ce fait, lorsque Microsoft annonce 2,4 millions de consoles "distribuées" aux revendeurs entre juillet et septembre, ces dernières n'ont pas forcément trouvé preneurs. De son côté, Sony a "vendu" plus de 3,3 millions de PS4 durant cette même période, et n'inclut pas la PS3 dans le comptage.

Alors où en sommes-nous aujourd'hui ? Selon VGChartz, dont les chiffres ne sont pas officiels toutefois, la PS4 se trouverait dans 15,1 millions de foyers alors que la Xbox One n'en serait qu'à un peu plus de 8,1 millions. Si cela s'avère, l'écart est juste phénoménal.

ps4 xbox one vgchartz

Commenter 63 commentaires

Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Beau résumé, c'est vraiment la console qui part et qui continue avec une grande marge d'avance ! Le meilleure départ niveau console.

Concernant les manettes, ça fait 1 an que j'ai la mienne et elle n'a rien donc si vous mangez vos stick, on y peut rien.

Finalement, concernant les MAJ, la One est largement devant. Sony est à la ramasse.. On attend toujours la lecture de média via USB et de plus les MKV ! Sinon rien à dire. Le SharePlay me play (Ok je sors).
Signaler Citer
Mykkoo
Merci pour ce très bon dossier :D

La matière des sticks analogiques des nouvelles DualShock me semble nettement plus résistante.

Une très bonne première année, une console qui me plait énormément. :D

Merci Sony, continuez comme ça :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Ha bah perso c'est l'inverse, jamais vu autant de DualShock 4 avec le stick (surtout le gauche) abîmé, voir complètement parti. Alors que les mêmes utilisateurs avaient (ont) des PS2 et PS3 avec les sticks toujours nickels ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Tuxbot123 Wrote:Très bon article, qui résume a peu près tout, mais :
"Cette difficulté à se procurer une PlayStation 4 durera jplus de trois mois. Ce manque de consoles (page 3)"



Pourquoi un "J" la ? et console reste bien au singulier ! C'est une généralité
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
en point négatif il manque quand même l'absence totale d'exclue après 1an de vie...

la wii U s'est beaucoup fait critiquer pour ses jeux, et au final en 6mois elle avait plus d'exclues que la ps4 en 1 an


Esperons que 2015 et 2016 relèvent le niveau
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Kurapika-Shinji Wrote:en point négatif il manque quand même l'absence totale d'exclue après 1an de vie...

la wii U s'est beaucoup fait critiquer pour ses jeux, et au final en 6mois elle avait plus d'exclues que la ps4 en 1 an


Esperons que 2015 et 2016 relèvent le niveau



Absence totale ? LBP3, DriveClub, Infamous Killzone,.. :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
On a un peu compris depuis le temps que tu ne portes pas la PS4 dans ton coeur mais faut aussi savoir peser ses mots...
absence totale d'exclue après 1an de vie

DriveClub, Resogun, Infamous Second Son, Infamous Second Light, Knack, Killzone et il y a eu aussi de nombreux jeux en exclu Playstation avec ses grandes soeur ou d'autres jeux en exclu PS4 & PC...
Signaler Citer