Microsoft a clairement démenti toutes rumeurs quant à l'atteinte de la vie privée via Kinect.
Comme il l'a été signalé, la charte d'utilisation de Kinect laisserait penser que le nouvel accessoire de Microsoft tendrait à recueillir des informations privées de l'utilisateur. En effet, Kinect dispose d'une caméra performante, ainsi que d'un micro. En couplant ceci avec un accès internet, il semble relativement facile pour Microsoft d'accéder à nos salons.
"Par défaut, nous n'allons pas regarder ou écouter quoi que ce soit. Aucune donnée n'est envoyée à Microsoft, Point." a démenti le directeur de la technologie Kinect, Alex Kipman.
Kinect est conçu pour "regarder et écouter" tout ce qu'il se passe en face de l'accessoire. Le capteur est toujours à l'écoute de votre voix, tant qu'il est branché à une Xbox sous tension. Ainsi, il est également à la recherche d'indices visuels et de suivi de profondeur. Ceci dit, un petit cadre présent à l'écran affiche clairement ce que le capteur perçoit. De fait, nous serons toujours informés de ce qui est suivi.
En revanche, à aucun moment Kipman n'a souligné le fait que les informations ne remonteront pas à Microsoft.
"Dans certains cas, il nous faudra collecter les informations techniques, mais d'une façon à ce que les caractéristiques de votre environnement ou les traits de votre visage ne soient pas dévoilés"
Enfin, Kipman a ajouté que nous aurons la possibilité de choisir entre améliorer le système de façon anonyme, ou non. Un message d'autorisation d'accès à ces informations apparaîtra, et libre à nous de les divulguer ou non. Ces données, recueillies avec votre accord, serviront principalement à participer à la maintenance et à l'amélioration de Kinect. Un but purement technique en somme.
Kinect sera donc un capteur présent dans notre salon, mais il ne ressemblera en rien à un grand frère étouffant. La sortie de Kinect est imminente, et vous avez la possibilité de suivre les différents tests et avis diffusés par XboxGen. Nous ne vous espionnerons pas, promis.