Kinect nous espionnerait-il?
Pour ceux qui n'auraient pas fait le lien entre le titre et la célèbre citation "Big brother is watching you", celle-ci est tirée du roman de George Orwell, ''1984'', qui décrit le futur comme un empire totalitariste avec une omniprésence, entre autres, des caméras. Avec la sortie de Kinect, il semble que beaucoup de foyers dans le monde vont accueillir une caméra dans leur salon.
Là où la situation devient inquiétante, ce sont les nouvelles conditions d'utilisation qui sont arrivées avec la mise à jour 12611. Bien que les trois quarts des joueurs n'ont probablement pas pris la peine de lire le pavé made in Microsoft, un joueur déterminé l'a fait et ses trouvailles sont préoccupantes, pour ainsi dire.
Prenez garde,
Voici quelques extraits intéressants des conditions d'utilisation, version complète ici.
Section 9 : Confidentialité, paragraphe #6 :
Ne vous attendez à aucun degré de confidentialité concernant votre utilisation des fonctions de communication en direct (par exemple, conversation vocale, vidéo et communications dans les sessions de jeux en ligne en direct) offertes par l'intermédiaire du Service. Ces communications peuvent être surveillées.
Afin de faire fonctionner et de fournir le Service, nous collectons certaines informations vous concernant. Nous utilisons et protégeons ces informations conformément à la Déclaration de confidentialité de Microsoft Online.
Section 12 : Fonctionnement du service et équipement, premier paragraphe.
Microsoft se réserve le droit de modifier le Service. Nous pouvons modifier les Services fournis, limiter l'accès au Service ou recueillir des informations auprès de l'équipement autorisé et d'autres périphériques reliés utilisés pour vous connecter au service.
Avec ceci, il faudra éviter de s'exposer indécemment. Car si personne de votre entourage ne vous voit en situation compromettante ou gênante, Kinect lui ne vous ratera pas ! Et Microsoft non plus....
Sur ce, rendez-vous jeudi prochain pour le déballage live de Kinect !