Microsoft veut améliorer la précision de Kinect pour que celui-ci détecte les mouvement de doigts et les rotations de la main.
Il est de notoriété publique que les fonctionnalités du Kinect sont gouvernées par son firmware, firmware qu'il est en théorie possible de mettre à jour pour plus de fonctionnalités. Là où cela devient intéressant, c'est que le potentiel de la caméra n'est pas utilisé intégralement et que par quelques mises à jour, il serait possible de mieux exploiter le périphérique.
Le Kinect est pour l'instant limité à une résolution de 320x240 alors que le capteur est capable en théorie de bien plus, à savoir 640x480. Sur le PC, la limitation ne s'applique pas, ce qui explique les possibilités étendues via le PC et le florilège de vidéos de hacks.
Le problème repose également sur le débit d'informations transitant via la connexion USB de Kinect. Théoriquement, l'USB est capable de 35 MB/s, il reste encore de la marge, vu que le débit du Kinect est estimé maintenant à 15-16 MB/s. Cette limite vient du fait que la Xbox360 doit également alimenter les autres périphériques branchés en USB. La caméra a en effet besoin d'atteindre un débit de 20 MB/s pour utiliser ses capteurs à pleine capacité, il ne suffira donc que de quelques ajustements pour pouvoir concrétiser le miracle.
Selon Digital Foundry, ceci est parfaitement faisable. Il suffirait simplement de libérer de la bande passante d'autre part.