La sortie de la "manette sans bouton" de Microsoft a-t-elle eu un impact sur la Wii ?
Alors qu'à sa sortie la Wii était totalement innovante de par son gameplay par mouvements, l'année 2010 a vu arriver le PS Move et Kinect. Si le PS Move de Sony est une copie améliorée de la WiiMote de Nintendo, Kinect lui, sort de l'ordinaire par son contrôle par simple mouvement, sans manette. Les analystes ont vu là un sérieux concurrent et nombreux sont ceux qui ont annoncé l'arrêt de la domination de la Wii en Occident. Qu'en est-il vraiment ?
Ce n'est en tout cas pas le sentiment de Satoru Iwata, PDG de Nintendo, qui donne son avis sur la question :
Bien sûr, beaucoup d'utilisateurs aux États-Unis ont plusieurs consoles chez eux. De nombreux utilisateurs de Wii possèdent également la Xbox 360 et vice-versa, alors je ne dis pas que cela n'a aucune conséquence en terme d'utilisation. Cependant, les gros titres de Kinect ne sortent pas régulièrement, donc nous ne croyons pas que les ventes de la Wii aient été gravement affectées.
Lors de la dernière année fiscale, Nintendo a vendu environ 15 millions de consoles Wii, pour 10 millions de Kinects recensés par Microsoft depuis son lancement en novembre dernier, soit deux tiers des ventes sur l'année de la console de Big N en seulement quelques mois.
Bien qu'il y ait de fortes chances pour que les sorties du PS Move et de Kinect aient affecté les ventes de Wii, Nintendo aura toujours ses licences uniques, qui continueront d'attirer les joueurs, et ce n'est pas la sortie prochaine de The Legend of Zelda: Skyward Sword qui nous fera mentir. De plus, la présentation imminente du Project Café à l'E3 devrait donner un regain d'intérêt à Nintendo.