Pourquoi Sony a-t-il présenté la NGP si tôt, sachant qu'elle n'est pas attendu avant la fin de l'année ? Kaz Hirai a répondu à cette question.
C'est une bonne question : pourquoi Sony a présenté sa console au mois de février, sachant qu'elle n'est pas attendue (au mieux) avant la fin de l'année, et que les détails définitifs (prix, nom) ne sont même pas encore décidés ?
La réponse politiquement correcte
Cette question a été posée à Kaz Hirai, président de SCE, et sa réponse est très intéressante.
Selon lui, si la présentation a eu lieu si tôt, c'est pour attirer plus de développeurs et d'éditeurs, et ce, sans avoir à craindre les "leak" et autres rumeurs. Ainsi, maintenant qu'elle est annoncée, des développeurs sont peut être (sûrement, d'ailleurs) intéressés pour créer quelques jeux pour cette bête de puissance, surtout lorsque les jeux pourront être vendus sur une autre plate-forme (Android).
Kaz Hirai en a d'ailleurs profité pour annoncer que la NGP devrait avoir une durée de vie "classique" parmi les produits Playstation, c'est à dire au moins 5 ans.
3DS et langue de bois
La 3DS, la concurrente
Lorsqu'il lui a été demandé son avis sur le combat entre la 3DS et la NGP, Kaz Hirai a indiqué que les armes de la NGP sont les capteurs intégrés (GPS, accéléromètre, compas), ainsi que la connectivité.
Mais la raison n'est-elle pas tout simple ? Sony n'a-t-il pas présenté sa PSP2 afin de contrer la Nintendo 3DS qui, elle, va sortir dès le mois de mars ? N'est-il pas judicieux de penser que le géant nippon a présenté sa console, avec les atouts qu'elle a, afin de faire hésiter les acheteurs ?
Toujours est-il que nous nous retrouvons désormais devant deux consoles portables, assez différentes, mais intéressantes toutes les deux. Le combat ne fait que commencer ...