Suite à l'analyse concernant l'état actuel de la PSP publiée par EDGE, ceux-ci se sont exprimés avec John Koller, qui s'avère être optimiste à ce sujet.
Après avoir mis en ligne son analyse des ventes de jeux sur PSP, EDGE a souhaité connaître l'avis de Sony et a pour cela interrogé John Koller qui est à la tête du service marketing de la Sony PSP aux USA, à ce sujet.
Celui-ci commence par expliquer le faible nombre de jeux de cette année. Selon lui, ceci est dû à un retard pris sur le commencement du développement des jeux, à cause de mauvaises ventes réalisées par la console.
Koller :
En
ce qui concerne les sorties de jeux, nous avons été très ouverts à ce
sujet en exprimant clairement qu'il y aurait de nombreux jeux cette
année
[...]
Les décisions prises il y a 20-22 mois à propos du développement des jeux ont affecté la quantité de jeux disponibles aujourd'hui.
[...]
Les décisions prises il y a 20-22 mois à propos du développement des jeux ont affecté la quantité de jeux disponibles aujourd'hui.
Il a ensuite ajouté :
Il
y a 20-22 mois, les développeurs et éditeurs regardaient la PSP et
pensaient "Ca ne se vend pas du tout, il est sûrement temps de
concentrer nos efforts sur autre chose"
Selon lui, les éditeurs se sont principalement concentrés sur les consoles Nouvelle Génération arrivant sur le marché.
De plus, il a ajouté que les éditeurs n'étaient pas familiarisés avec le public visé, développant des jeux pour un public différent et causant ainsi de mauvaises ventes.
Koller :
Quand
nous avons lancé la PSP, nous visions un public de 28 ans,
principalement masculin, jouant dans les métros New-Yorkais (au point
de vue démographique). Et ceci a finalement baissé petit à petit.
Maintenant, nous nous retrouvons face à un public adolescent ayant des
exigences différentes. Notre étude montre que dans les 12 mois qui
suivent, les parents auront la plus grande probabilité d'acheter une
console ou un jeu pour leur(s) jeune(s) enfant(s).
Sony aurait alors décidé, durant une période de 6 à 9 mois de visiter tous les éditeurs pour orienter le développement des jeux, afin de les aider à réaliser de gros titres.
Selon John Koller, il faut principalement ressortir des gros titres, tout en les adaptant pour la console portable et en évitant ainsi les portages. Un peu comme ce qui est en train de se faire avec Dissidia Final Fantasy !
Koller :
La
clé du succès sur PSP réside simplement dans le fait de sortir des
titres qui se sont déjà faits un nom, comme sur console, mais qui ont
un gameplay adapté à la PSP.
Vous ne pouvez pas seulement réaliser des portages, nous avons utilisé God of War : Chains of Olympus en tant qu'exemple cette année à ce sujet, de même pour Final Fantasy VII : Crisis Core et Midnight Club, qui sera lancé dans les semaines qui suivent. Ces trois jeux ont déjà un nom connu sur console, mais arriveront sur PSP avec un gameplay unique.
Vous ne pouvez pas seulement réaliser des portages, nous avons utilisé God of War : Chains of Olympus en tant qu'exemple cette année à ce sujet, de même pour Final Fantasy VII : Crisis Core et Midnight Club, qui sera lancé dans les semaines qui suivent. Ces trois jeux ont déjà un nom connu sur console, mais arriveront sur PSP avec un gameplay unique.
Pour finir, celui-ci s'est exprimé à propos des ventes à venir, et plus principalement de l'année 2009, qui sera selon lui une grande année pour la PSP qui va connaître de nombreux succès.
Koller :
Les ventes de consoles ont baissé en 2006, mais elles ont rebondi très fortement dans la première moitié de l'année 2007.
Je pense qu'à partir de l'année prochaine nous allons connaître un hausse assez élevée. Nous aidons les revendeurs à y être prêts. Nous avons un grand nombre de gros titres prévus qui seront lancés l'année prochaine. Nous n'avons pas abandonné le public avec ceux-ci, et de nombreux éditeurs tiers n'en ont pas encore parce qu'ils se concentrent sur les vacances, mais nous disposons d'un nombre de gros titres à venir.
Je pense qu'à partir de l'année prochaine nous allons connaître un hausse assez élevée. Nous aidons les revendeurs à y être prêts. Nous avons un grand nombre de gros titres prévus qui seront lancés l'année prochaine. Nous n'avons pas abandonné le public avec ceux-ci, et de nombreux éditeurs tiers n'en ont pas encore parce qu'ils se concentrent sur les vacances, mais nous disposons d'un nombre de gros titres à venir.
Nous pouvons toutefois nous demander si John Koller n'essaie tout simplement pas de rassurer pour éviter un véritable abandon de la PSP, ou si de tels événements arriveront réellement.
Nous le dirons jamais assez, Wait & See !
Source : EDGE
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