Le site PSU.com a interviewé John Koller qui nous donne quelques pistes sur l'avenir de la PlayStation 3.
Depuis le lancement de la nouvelle génération de console, Sony n'a eu de cesse d'essayer de rattraper la concurrence. Et pour cause, la PlayStation 3 sort plus d'un an après la Xbox 360, sa rivale direct, et à un prix plus de deux fois supérieur à la Wii. Et malgré toute la nouvelle technologie embarquée dans la console, le public n'accroche pas vraiment, le fiasco du lancement de la PS3 sur une péniche à Paris est un parfait exemple. De plus, la stratégie publicitaire, qui avait de quoi laisser perplexe une moule, n'a pas aidé la console à se faire connaître davantage.
Mais depuis, la PlayStation 3 a parcouru un long chemin et a réussi à s'en sortir grâce à une véritable fonte des prix (passant de 600 € à sa sortie à 300 € aujourd'hui, avec cependant la disparition de nombreuses fonctionnalités et de nombreuses exclusivités de qualité et originales), ainsi qu'au lancement de la PS3 Slim en septembre dernier qui a su donner un second souffle à la console.
Nos confrères du site PSU.com ont pu s'entretenir avec John Koller, directeur du marketing hardware de Sony Computer Entertainment America, afin de parler du passé et du présent de la PlayStation 3, mais aussi du futur de notre console préférée.
Tout d'abord questionné au sujet du retard pris par rapport aux concurrents, Monsieur Koller a répondu « Nous sommes en train de faire tous les efforts possibles ».
« Nous connaissons notre patrimoine, nous avons la PlayStation et PlayStation 2, et nous sommes une entreprise aux ventes solides. Nous aimons réellement fournir aux joueurs ce qu'ils demandent (note : à quand le chat in-game par exemple ?). Il y a un énorme intérêt concernant la PS3 et ce qu'elle va devenir l'année prochaine, nous avons tellement de vent dans notre dos. Les joueurs vont être très demandeurs de nos produits en 2010 » a-t-il ajouté au long de l'entretien.
Et John Koller n'a pas tort ! Avec l'arrivée en début d'année de jeux tels que Heavy Rain, God of War Collection, God of War III, Yakuza 3, MAG, ModNationRacer ou encore Final Fantasy XIII, voire même Gran Turismo 5, la PlayStation 3 devrait continuer sur sa bonne lancée et son dynamisme de fin 2009. Koller précise aussi que Sony a quelques surprises dans ses manches venant de studios internes et d'éditeurs tiers, cependant il faudra attendre pour en savoir plus.
Mais n'oublions pas que 2010 est aussi l'année de sortie des motion controllers, qui devraient singulièrement changer l'approche de la PlayStation 3. Ce projet, décrit par John Koller comme « le Saint-Graal des jeux qui placera les gens dans les jeux », devrait faire une forte concurrence à la Wii avec cependant un gros avantage : « la version PlayStation sera plus précise et amusante que tous les autres produits sur le marché » (sous-entendu les manettes de Wii). Et une fois de plus, le bonhomme n'a pas tort puisque les motion controllers seront capables de reconnaître les axes X, Y et Z, tandis que la Wii se contente des axes X et Y ; c'est-à-dire que la PlayStation 3 sera capable de détecter vos mouvements d'avant en arrière.
Chaque année nous disons cela, mais cette fois-ci, 2010 semble bien être l'année du grand succès tant attendu de la PlayStation 3. Un prix à peine plus élevé que la Xbox 360, le blu-ray, le wifi et l'accès au PSN déjà intégrés et gratuits, de bonnes exclusivités à venir, la sortie des motion controllers qui vont changer le gameplay et une stratégie publicitaire retravaillée, devraient, nous l'espérons, aider la console de Sony à se hisser tout en haut des charts.