Le grand défenseur des DRM estime la Xbox One.
Selon John Carmack, co-fondateur d'id Software, le scandale qui a entouré l'annonce des DRM de la Xbox One n'est pas justifié. En effet, bien que Microsoft ait dû retourner sa veste, le génial développeur estime que la fin du support physique est proche.
Je pense que la chasse aux sorcières a été un peu injustifiée dans ce cas précis. Je suis personnellement extrêmement friand des achats numériques dans cet environnement de conservation. Tous mes trucs d'iTunes, d'Amazon, et tous mes achats sur Steam. Et c'est une bonne chose.
Il est connu que Carmack est un fervent défenseur du tout numérique et que c'est le chemin à suivre :
Oui, vous pouvez avoir de très bons comme de très mauvais moyens de faire tout cela, mais nous sommes très près de passer l'âge d'avoir un média optique entre les mains. Nous devons être à seulement quelques années de voir disparaitre les codes barre et les lecteurs optiques et nous verrons bientôt tout le monde acheter seulement via le net. L'avenir est forcément là et ce sera bon pour nous tous en général.
Malgré tout, il n'estime pas que toutes les fonctionnalités de la Xbox One sont bonnes pour tous, notamment le fait que Kinect 2 puisse être utilisé pour espionner les utilisateurs, mais il reste réaliste :
Si vous revenez dix ans en arrière, le simple fait d'évoquer l'idée que tout le monde pourrait transporter un téléphone qui pourrait vous géolocaliser à tout moment ferait de vous un fou qu'il faudrait interner d'office. Mais nous nous sommes habitués à cela.