Un certain ZeniMax y serait pour quelque chose...
Il y a quelques mois, John Carmack, créateur des séries Doom et Quake, a annoncé son départ définitif du studio id Software pour travailler à plein temps sur l'Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle dont il était déjà directeur technologique depuis un certain temps. Si le développeur a affirmé avoir quitté son studio de bon cœur, il ne semble pas que son départ soit aussi simple...
Bien que ses relations avec id soient toujours au beau fixe, ce serait plutôt ZeniMax, la société ayant racheté le studio en 2009, qui aurait causé du tort à Carmack. Ainsi, depuis de nombreux mois, John était désireux d'inclure les fonctionnalités de l'Oculus Rift dans ses prochains jeux comme Doom 4 ou Wolfenstein: The New Order. Une idée qui n'était pas du goût de ZeniMax.
Doom 4 aurait éventuellement fait partie de l'accord aussi, et aurait été jouable avec le casque de réalité virtuelle. Ça aurait été une grande victoire. Ça semblait être un plan raisonnable selon moi.
Si ZeniMax avait autorisé Carmack à travailler sur ses jeux avec id puis à les rendre compatibles avec l'Oculus Rift, le développeur serait sûrement encore dans son studio aujoud'hui. Malheureusement, les deux groupes n'ont pas réussi à s'entendre.
Ils ne pouvaient pas se réunir sur ce point, et ça me rend vraiment triste. C'était juste dommage. Quand il est devenu clair que je n'allais pas avoir la possibilité de travailler sur l'Oculus Rift tout en restant chez id software, j'ai décidé de ne pas renouveler mon contrat.
Un dénouement regrétable, qui a tout de même permis à l'équipe d'Oculus VR d'être rejointe par un grand nom du jeu vidéo. Quant aux prochains jeux d'id Software, il se feront sans John Carmack, et sans l'Oculus Rift.