Jeu vidéo en France : la secrétaire d'État au Numérique Axelle Lemaire invite les acteurs de l'eSport à s'exprimer
par Amaury M.Après le lancement du projet d'encadrement de l'eSport par le Premier Ministre Manuel Valls, c'est la secrétaire d'État au Numérique Axelle Lemaire qui invite les joueurs et organisateurs à donner leur avis sur le sujet.
En janvier dernier, Manuel Valls annonçait vouloir renforcer l'eSport en France. Devant la montée croissante et fulgurante de la pratique d'un jeu vidéo de manière professionnelle partout dans le monde, et donc dans l'Hexagone, le Premier Ministre a en effet chargé les parlementaires Jérôme Durain, député des Alpes-Maritimes, et Rudy Salles, sénateur de la Saône-et-Loire, de travailler sur un projet d'encadrement légal du sport vidéoludique dans notre pays.
Il y a quelques jours, c'est donc Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique en France, qui a publié un communiqué de presse résumant le projet d'encadrement de Manuel Valls concernant les compétitions de jeux vidéo, et invite désormais tous les acteurs de l'eSport dans l'Hexagone à écrire à ces deux parlementaires pour faire connaître leurs opinions sur le sujet. Les compétiteurs, organisateurs de tournois, éditeurs et autres personnes concernées peuvent donc envoyer dès maintenant un e-mail à mission.jeuxvideo@finances.gouv.fr pour s'exprimer librement sur le sujet.
Il est clair que le ministère français donne beaucoup d'importance au sujet et a bien pris en compte la popularité du sport électronique dans le monde entier, certaines audiences dépassant souvent celles des sports plus traditionnels, ce qui engendre donc une montée d'un secteur de l'industrie vidéoludique (jeux vidéo, mais aussi accessoires, périphériques, sponsors). Une montée en flèche que l'État se devait d'encadrer au plus vite, plusieurs personnalités françaises de l'eSport ont d'ailleurs été récemment invitées à discuter pendant une longue heure avec les parlementaires Jérôme Durain et Rudy Salles.