Actualité
Axelle Lemaire 2

Jeu vidéo en France : Axelle Lemaire s'attaque au sexisme et aux discriminations

par
Source: Le Figaro

À l'avenir, le Fond d'Aide aux Jeux Vidéo pourrait soutenir davantage les jeux promouvant l'image des femmes et des minorités et marquer le comportement des jeux « discriminatoires ».

Décidément, la secrétaire d'État chargée du Numérique est très investie dans la question du jeu vidéo en France.

Axelle Lemaire Secrétaire Etat Numérique

Alors qu'Axelle Lemaire bataille toujours pour développer l'eSport dans notre pays, elle vient de dévoiler les prémices d'une nouvelle lutte dans un communiqué publié au journal officiel mardi. Son nouveau cheval de bataille : combattre le sexisme dans le jeu vidéo, en mettant en avant les titres avec des héroïnes fortes.

Cette initiative suit celle de la députée écologiste Catherine Coutelle, qui en novembre dernier proposait un amendement proposant de supprimer le crédit d'impôt jeux vidéo aux studios créant des jeux « dégradants à l'égard des femmes ». Plutôt que d'approcher cette question de manière négative en dévalorisant peut-être injustement certaines créations, ce sont plutôt celles « donnant une image positive de la femme » qui devraient bénéficier d'un coup de pouce supplémentaire.

Le jeu vidéo connaît depuis quelques années un mouvement de fond en faveur de la place des femmes dans les studios (...) et au sein même des jeux vidéo, en réaction notamment à des polémiques violentes sur le sujet sur les réseaux sociaux.

Elle fait ici référence à Anita Sarkeesian, dont la chronique Feminist Frequency a été à l'origine de menaces de mort et de viol envers sa présentatrice, causant l'affaire aujourd'hui connue sous le nom de Gamergate. Axelle Lemaire veut mettre en lumière les jeux avec des « personnages principaux féminins porteurs d'une image positive de la femme », citant en exemple Beyond Good and Evil, Life is Strange ou Dishonored 2, des créations françaises avec des héroïnes fortes.. Elle souhaite désormais encourager « la production de jeux vidéo qui promeuvent l'égalité entre hommes et femmes, en traitant par exemple spécifiquement et sérieusement de sujets liés au sexisme et à la violence envers les femmes ».

Pour cela, plusieurs aides et malus sont imaginés. D'un côté, un bonus financier pourrait être apporté par le Fond d'Aide aux Jeux Vidéo aux projets soutenant la diversité, avec pourquoi pas un label qui pourrait être apposé sur les boîtiers. Les femmes et minorités pourraient aussi voir leurs formations dans les métiers du jeu vidéo soutenues par des bourses d'études ou des mises en avant régulières, par exemple lors de la Paris Games Week. La tolérance serait aussi vantée via des partenariats avec des YouTubeurs connus. Enfin, les jeux « incitant au sexisme » ou à la haine vers un groupe religieux ou ethnique pourraient être marqués par le système de classification européen PEGI, avec une catégorie « discrimination » clairement identifiée et une interdiction systématique aux moins de 18 ans.

S'agit-il selon vous de bonnes méthodes pour mettre en avant les femmes dans le jeu vidéo, dans les studios comme à l'écran ?

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 18 commentaires

Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Comment créer un climat néfaste et franchement ils mettent encore les gens dans des cases et cette fameuse case de minorité , c'est encore plus vexant .

Et c'est pas ça qui va changer le point de vue de certains sur les femmes qui jouent et c'est ça qui faudrait changer avant tout au lieu de nous les briser avec ce genre de discours qui va engendrer plus de colère qu'autre chose .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Et le cinéma français qui vie des aides publiques, pour lui rien ? C'est pas ça qui manque des films français qui ne donne pas une bonne image de la femme. Et que dire des films qui donne une très mauvaise image de l'homme, je m'insurge totalement contre le film ' Jacky au royaume des filles '!! :mrgreen:

Pour la prochaine étape en exclusivité pour gamergen, l'obligation de pervertir l'histoire avec un grand H en modifiant les faits historiques pour plus d'égalité envers les femmes, les minorités et les autres peuples. Bienvenue à Bisounours Land, tout le monde il y est joyeux! :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
mais merde a chaque fois .......a chaque FOIS!!!! pourrait t on passer une FOUTUE ANNÉE TRANQUILLE SANS CES DISCOURS QUI NE SERVENT A RIIIIENN de pseudo défenseur des valeurs ,de la bienséance et des bisounours :lol:
j ai pas envie que les conneries et autre problème IRL se retrouvent dans le monde vidéoludique :ugeek:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Bien d'accord avec toi et ça fait longtemps que je le dis sur gamergen, pour ma part à chaque fois que j’entends ce mot ' féministe ' ou ' minorité ', j'ai une poussé d'urticaire, j'ai des envies de sang, ça me gonfle tellement ses débats modernes à la con, si on pouvait nous foutre la paix pas qu'une année mais au moins 50 ans et + tellement ils font du lavage de cerveau avec ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Molto
C'est le moment rêvé pour sortir Bikini Karaté Babes 2, c'est des femmes fortes, et non dévalorisées, car elles se foutent sur la gu*ule entre elles -_-''

Le secteur vidéo-ludique français n'est pas assez dans la me*de pour rajouter encore des malus aux esprits inventifs français...

Ou, sinon, une idée farfelue, plutôt que de s'occuper de la place de la femme virtuelle dans notre salon, peut être pourrions nous nous pencher d'avantage sur l'image de la femme et des minorités (déja, rien que ces deux appellations les rangent dans les cases -_-'') dans la vie réelle...

Cette proposition d'aider les femmes a intégrer les milieux du jeu vidéo, est une bonne idée, il y en a quelques unes qui font partie des plus grosses fortunes mondiales (Jade Raymond, ou es-tu ?). Ne devrions nous pas plutôt investir dans le talent des gens plutôt que d'inciter les studios a recruter un maximum de femmes et de minorités qui ne sont peut être pas aussi compétents ?
Ca me rappelle cette loi qui est passée obligeant les grosses entreprises a recruter un nombre de travailleurs handicapés pour éviter d'avoir une hausse de leurs charges, résultat, ils ont fait déclarer le pourcentage nécessaire de leurs employés en handicapés pour passer au travers des mailles du filet.

Le nombre de studio recrutant des noirs ou des arabes pour faire le ménage, le café, ou l'entretien des machine ? Ca compte dans le décompte des employés ? Ca va finir comme ca, je le sens gros comme un éléphant planant au dessus d'un hippopotame sur une maison...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
Qu'elle veuille voir plus de femme dans l'industrie du jeu vidéo, je veux bien le comprendre, mais qu'elle arrête de vouloir imposer aux créateurs des choix. Si les développeurs ont envie de créer une héroïne c'est leur droit. Puis c'est quoi ce sexisme, cette discrimination, cette inégalité ? Offrir des bourses aux dites minorités puis les autres allez donc vous faire ...... S'il n'y a pas autant de femme dans l'industrie du jeu vidéo c'est parce que les femmes ont tendance à choisir d'autres métiers qui de plus sont des métiers aux secteurs bouchés d'où le fait que les femmes sont plus concernées par le chômage.

Puis ouin ouin les femmes sont discriminées dans le jeu vidéo. "Vous avez vu comment ils sexualisent la femme dans le jeu vidéo" .... Et les mecs ils sont quoi peut-être ... ah mais oui quand il s'agit d'un homme ce n'est jamais grave et ce n'est pas du sexisme .... Ce genre de discours provenant d'une minorités de chieuses commence doucement à m'énerver. J'ai pas envie d'être discriminants mais ce sont toujours les mêmes qui s'en plaignent. C'est à dire des filles à papa avec leur cheveux bleus ou roses, éduquées au Tumblr et totalement narcissique sur les réseaux sociaux type twitter qui se plaignent des proportions des femmes dans les jeux vidéos parce qu'elles sont en surpoids.

Toutes les gameuses que j'ai connu depuis petit n'ont jamais eu à se plaindre du jeu vidéo (concernant le sexisme). Y'a que ces thons des classes aisées pour l'ouvrir constamment.

Puis Axelle Lemaire pourra parler le jour où elle aura une culture vidéoludique. Y'en a ras-le-cul de ces politiciens qui en plus de vivre au crochet des citoyens à profiter de tous les avantages et à se foutre de leur gueule, n'ont aucune connaissance des sujets qu'ils traitent et vivent bien loin de la réalité.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Efthé
La politique n'a rien à faire dans le domaine du jeu vidéo. S'ils veulent tuer le milieu créatif, qu'ils continuent comme ça, ils sont sur la bonne voie. Mais ça ils s'en fichent royalement je suppose. S'ils ne savent pas faire la différence entre fiction et réalité, tant pis pour eux, mais qu'ils restent en dehors de tout ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Du coup dans 2 ans on aura une vague de jeux français indépendant avec une jeune héroïne issue de la diversité et à la personnalité non stéréotypée, développés uniquement grâce au FAJV ^^
Signaler Citer