Actualité PC
openRA Gamergen Indiedelasemaine

Jeu indie de la semaine : OpenRA

par
Source: OpenRA

Pour le jeu indie de ce 25 août 2013, préparez votre paquetage pour aller en découdre sur le champ de bataille. En avant, soldat !

Comme dit précédemment, OpenRa est donc un soft open source qui se base sur Command & Conquer, Dune 2 et Red Alert premier du nom. Même si l'aspect graphique a été conservé, on se rend vite compte que les unités ne sont plus tout à fait les mêmes, dans un souci d'équilibration de jeu. En effet, les anciens titres de Westwood se résumaient bien trop souvent à de la construction massive d'une unité polyvalente afin de flooder le camp adverse.

Vous avez, dans le pack de base, trois modes pré-installés, chacun permettant ainsi de profiter d'un univers :

  • Command and Conquer : Red Alert est la base du soft. C'est souvent le plus utilisé par les joueurs. Il met en place les bases que l'on retrouve sur les autres MOD ;
  • Command and Conquer reprend le premier volume du titre, avec son Tiberium mortel pour vos unités et l'apparition de bâtiments neutres sur la carte qui apportent des bonus. De plus, les glitchs présents dans la version originale ont été corrigés ;
  • Dune 2000 est, lui, une refonte de l'un des précurseurs du STR que nous connaissons à l'heure actuelle : Dune 2. Vous y retrouvez l'univers présent dans le titre de 1992 avec la récolte des épices et les nombreuses factions originales.

Chaque MOD possède des unités qui lui est propre et des légères différences de gameplay. Seuls l'interface graphique et le moteur du jeu restent identiques. Il existe aussi sur le net des MOD naissants, comme "Star Wars", qui sont développés par des passionnés afin de proposer de nouvelles unités. À noter aussi qu'un éditeur de cartes est aussi disponible dans le pack afin de profiter pleinement des possibilités du jeu. Côté musique, il est possible de télécharger une piste audio par MOD afin de rythmer vos parties, mais vous pouvez aussi y rajouter vos propres MP3, histoire de vous battre sur un fond de Laurie (par contre, une conversion est nécessaire, plus d'infos ici).

Pour une plus grande présentation de l'interface, nous vous proposons de regarder la vidéo de Gameplay Express ci-dessous qui présentera toute l'interface du jeu. Pour ce qui est de l'acquisition gratuite d’OpenRA, vous pouvez le trouver sur Desura ou encore ici.

Les plus
  • Simple, nerveux, efficace.
  • Le plaisir de renouer avec la nostalgie des C&C.
  • Les possibilités des MOD et de l’éditeur de carte.
Les moins
  • Les adversaires ne font pas de cadeau.
  • Une communauté forte mais pas toujours présente.

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
noman
Ho yé, Ora existe depuis un moment, c'est sympas d'en parler ;)

Dans la ligné des jeux se basant sur une licence à l'ancienne je conseil HedgeWars

Un worms[2d] like avec des hérissons et tout comme Ora, HedgeWars est aussi prenant que l'originale.


Multi locale ou en ligne, traduction, personnalisation des hérissons, des règles du jeu, des niveaux, des armes ect ...

http://www.hedgewars.org/

Vidéo du gameplay :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 2LnEo#t=50
Signaler Citer