Pour le jeu indie de ce 25 août 2013, préparez votre paquetage pour aller en découdre sur le champ de bataille. En avant, soldat !
"Le jeu indie de la semaine" est une nouvelle chronique de GamerGen, qui a pour vocation, comme vous l'aurez aisément deviné, de vous présenter un jeu indépendant chaque semaine. Le but est ainsi de découvrir des titres originaux qui ont une atmosphère, une ambiance ou un gameplay donnant toutes ses lettres de noblesse au jeu indépendant. Dimanche dernier, nous vous avions présenté A Fistful of Gun , nous allons nous pencher cette semaine sur OpenRA.
Westwood Studios est une société de développement de jeux vidéo américaine, créée en 1985 et basée à Las Vegas. Au départ spécialisée dans le portage de jeux 8bits sur machines 16bits, elle a connu son premier succès en développant Eye of the Beholder. Après avoir été rachetée par Virgin en 1992, elle entrera dans un âge d'or avec des titres comme Dune 2 (le précurseur des STR actuels), Legend of Kyrandia ou encore Lands of Lore. Vient ensuite l'une des licences les plus connues de la société : Command & Conquer (abrégée C&C). En 1997, elle sera aussi à l'origine de grands jeux, comme Blade Runner ou encore Nox. Westwood sera ensuite racheté en 1998 par Electronic Arts et fermera définitivement ses portes en 2003.
Pourquoi l'historique de Westwood studios dans cette chronique ? Tout simplement car OpenRA est indissociable de C&C. Ce soft gratuit est avant tout une amélioration du moteur original du studio Westwood. Sans être un clone, les développeurs ont tout simplement créé un nouveau moteur en s'inspirant des premiers titres de la société, via des procédés de reverse engineering. Notons que ces softs sont à l'heure actuelle des freewares ; ce procédé est donc tout à fait légal. Même si le jeu ressemble à du C&C, il a été amélioré sur de nombreux points afin d'être plus agréable et est totalement "moddable". Seul l'aspect graphique peut porter à confusion.
Comment ça se présente ? Quelles en sont les particularités ? Tout ça en page 2.
Commenter 1 commentaire
Dans la ligné des jeux se basant sur une licence à l'ancienne je conseil HedgeWars
Un worms[2d] like avec des hérissons et tout comme Ora, HedgeWars est aussi prenant que l'originale.
Multi locale ou en ligne, traduction, personnalisation des hérissons, des règles du jeu, des niveaux, des armes ect ...
http://www.hedgewars.org/
Vidéo du gameplay :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 2LnEo#t=50