Un jeu pas comme les autres, avec en bonus une interview de l'un des programmeurs.
Factorio est un jeu assez atypique. Celui-ci vous met dans la peau d'un explorateur qui se retrouve sur une planète vide. Vous allez ainsi devoir développer un système afin de rendre les choses un peu plus « industrielles ». Vous allez donc pouvoir développer toute une série de chaînes de productions automatisées afin de fabriquer en masse de nombreux éléments.
Comment cela se passe ? Assez simplement, vous allez commencer par forer les ressources vous-mêmes, puis aurez des machines au charbon. Vous allez produire des plaques en métal et vous les retransformerez en mécanismes afin de faire des bras robotisés, etc. Ensuite, vous évoluerez grâce à des centrales thermiques pour rendre le tout électrique. Par la suite, vous pourrez créer des systèmes intelligents et même des robots. Vous serez donc seul, mais avec de nombreux systèmes pour vous aider. Le plus important par la suite sera d'arriver à mettre en place des chaînes de manière optimisée, le tout se débloquant via un système de recherche.
Cela peut paraître simple, mais il ne suffit pas de mettre en place des chaînes de production efficaces pour avancer. En effet, vous aurez affaire à la faune locale. Elle sera sensible à la pollution et n’hésitera pas à venir détruire toute source de fumée. Vous allez donc entrer dans une course au développement, mais aussi à la défense de vos installations et de votre vie.
Niveau graphisme et ambiance, le jeu peu décevoir comme plaire. Certains se plaindront en effet des graphismes, qui peuvent ne pas être appréciés. La musique est quant à elle discrète, comporte peu de titres, mais nous rappelle que nous sommes sur une planète isolée, hostile et sur laquelle nous devons survivre avant tout.
Jeu de prime abord simpliste donc, mais vous allez vitre vous retrouver à devoir mettre en place de nombreux procédés et systèmes. Nous vous avons aussi trouvé un site français qui pourra vous apporter toutes les informations afin de se familiariser avec les différents éléments du jeu et qui contient aussi de nombreuses vidéos tutoriels.
À noter que le jeu est payant, vous trouverez l'alpha ici à partir de 10 euros et une démo est bien sûr disponible afin de faire ses premiers pas de manière gratuite. Comme chaque semaine, nous vous proposons une vidéo de gameplay expresse du jeu.
Bonne partie et à la semaine prochaine.
- Un titre original
- La bande-son
- Encore en alpha, donc la tolérance est de mise
- Les graphismes
Commenter 1 commentaire