Actualité PC
Factorio indiedelasemaine gamergen

Jeu indie de la semaine : Factorio

par
Source: Factorio

Un jeu pas comme les autres, avec en bonus une interview de l'un des programmeurs.

"Le jeu indie de la semaine" est une chronique qui a pour vocation, comme vous l'aurez aisément deviné, de vous présenter un jeu indépendant chaque semaine. Le but est ainsi de faire découvrir des titres originaux qui ont une atmosphère, une ambiance ou un gameplay donnant toutes ses lettres de noblesse au jeu indépendant. La semaine dernière, nous vous avions présenté Mega Man 8-bit Deathmatch, aujourd'hui c'est au tour de Factorio.

Normalement, en première page nous vous proposons toujours une petite anecdote afin de mettre en bouche avant l'Indie de la Semaine. Cette fois-ci, c'est une interview de l'un des programmeurs, Tomas, qui a répondu à quelques questions du jeu à venir : Factorio.

GamerGen : Combien de personnes travaillent sur le projet Factorio ?

Tomas : Nous sommes en ce moment 4 à plein temps sur le projet. Il y a trois programmeurs (Michal, Kuba et moi) et un artiste graphiste (Albert). Nous engageons aussi quelques personnes extérieures comme pour la réalisation de la musique.

GamerGen : Comment vous est venue l'idée de faire un jeu d'assemblage comme celui-ci ?

Tomas : C'est une idée que Michal traîne depuis des années au cours de son expérience de gamer. En voyant des mods de Minecraft comme Buildcraft ou Industrial Craft, mais aussi à travers des jeux comme Transport Tycoon, Simicity ou Starcraft. Il voulait combiner les différents aspects qu'il aimait dans ces jeux en un seul.

GamerGen : Factorio est un jeu à part, comment le définiriez-vous ?

Tomas : C'est un jeu de construction et de management, mais aussi avec des aspects de RTS, RPG et de survie.

GamerGen : C'est votre premier jeu ?

Tomas : C'est notre première tentative sérieuse pour faire un jeu. Nous avons tous travaillé sur des jeux pour enfant, par exemple. Nous avons aussi fait des jeux d'aventure textuelle extrêmement simples, des shooters comme Arkanoid en ASCII, etc. L'autre plus gros projet que Michal a fait était une variation de Worms pour enfant, mais Factorio reste notre projet phare.

GamerGen : Le jeu existe depuis quelque temps à présent, comment se porte la communauté ?

Tomas : Nous avons beaucoup de chance d'avoir une communauté fantastique sur notre forum (www.factorioforums.com). Elle nous aide pour la traduction, pour le report de bug, nous conseille et nous donne beaucoup d'idées pour la suite.

GamerGen : Le prochain objectif en vue ?

Tomas : Préparer le jeu pour sa sortie sur Greenlight et faire en sorte de développer un système multijoueur.

GamerGen : Faire un jeu indépendant, à l'heure actuelle, est-ce difficile ?

Tomas : Ce n'est jamais facile. Le plus intensif fut la campagne Indiegogo où l'avenir du projet était en jeu. Avant la levée de fonds, nous étions très peu connus, plein de doute et le moral était au même niveau que notre compte en banque : au plus bas. La campagne nous a boostés et depuis nous sommes lancés et motivés afin de continuer et de terminer le projet.

Financé en mars 2013 à hauteur de 21 626 euros pour 17 000 euros demandés, le projet est donc disponible à l'achat sur le site, mais nous allons tout de suite tenter de voir en quoi consiste le jeu.

factorio-gamergen-indiedelasemaine-illus

Commenter 1 commentaire