Actualité Android
face unlock vignette head

Jelly Bean améliore la sécurité de Face Unlock

par
Source: Android Police

Le Face Unlock devient une véritable sécurité et non plus un simple gadget.

En octobre dernier, Google présentait Ice Cream Sandwich (Android 4.0) et l'une de ses principales nouveautés, Face Unlock. Cette fonctionnalité permet de déverrouiller son smartphone en présentant simplement son visage à la caméra frontale de l'appareil, faisant ainsi sortir l'engin de sa léthargie.

Cette application censée garantir une certaine protection à l'utilisateur n'est efficace qu'en théorie et il n'aura pas fallu longtemps pour s'apercevoir qu'une photographie de l'intéressé suffit à stopper la veille de l'appareil. Avec Jelly Bean, la version 4.1 du système présentée la semaine dernière par le géant de Mountain View, cela devrait devenir de l'histoire ancienne.

En effet, une nouvelle option fait son apparition dans cette version pour améliorer la sécurité du Face Unlock. Baptisée "liveness check" — ce qui peut se traduire par "vérification de vivacité" —, ce rajout demande non seulement à la cible de présenter son visage pour débloquer l'appareil, mais également de cligner des yeux pour vérifier qu'il s'agit bien d'un humain et non d'une simple reproduction.

Par ailleurs, lors d'un trop grand nombre de tentatives, l'appareil permettait auparavant de revenir à l'identification faciale après plusieurs mises en veille du terminal. Dans Jelly Bean, cette "faille" est désormais bouchée, forçant l'utilisateur à remplir sa méthode de protection alternative (code PIN, mot de passe ou schéma).

Voilà qui devrait démocratiser un peu plus le Face Unlock, souvent délaissé par manque de sécurité. Les premiers essais indiquent toutefois que l'exactitude est désormais moins bonne, refusant plus souvent le visage de référence. Quoi qu'il en soit, la fonction n'en est encore qu'à ses débuts et pourra encore être améliorée avec le temps.

Screenshot_2012-06-29-13-34-06-1

Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !