Répartition Android février 2014 : Jelly Bean se porte bien, merci pour lui
par NobunagashiGoogle publie ses chiffres du mois de février pour son système d'exploitation mobile.
Comme chaque mois, Google nous gratifie des statistiques de répartition des appareils sous Android. Celles-ci sont basées sur l'accès au Google Play par les différents systèmes et s'étendent sur une période de quatorze jours prenant fin au 3 mars 2013.
La hausse la plus importante ce mois-ci n'est pas à attribuer à KitKat (Android 4.4), la dernière version en date, mais à Jelly Bean (Android 4.1/4.2/4.3) qui est passé de 60,7 à 62 % des parts de marché. Dans le détail, la version la plus ancienne des trois recule très légèrement tandis que les deux autres connaissent un soubressaut. Cela s'explique notamment par le regain d'intérêt pour les smartphones d'entrée et de milieu de gamme, généralement livrés sous Android 4.2 ou 4.3.
Pour autant, KitKat continue d'évoluer... très lentement cependant. La plus récente mouture du système d'exploitation voit son parc d'installation passer à 2,5 %, soit une hausse de 0,7 point pour rapport au mois précédent. Notons que cela représente également une légère accélération par rapport à janvier. Cela n'empêche toutefois pas ce score d'être déplorable pour un système âgé de 4 mois désormais.
Du côté des versions qui commencent réellement à dater, Gingerbread (Android 2.3) continue de faire de la résistance et représente tout de même 19 % des terminaux (-1 %), devant Ice Cream Sandwich (Android 4.0) et ses 15,2 % (-0,9 %). En bas de classement arrivent FroYo (Android 2.2) et Honeycomb (Android 3.x) avec un score respectif de 1,2 et 0,1 %.
En ce qui concerne les tailles d'écrans, la taille "normale" (entre 2,5 et 4,2 pouces) reste majoritaire et représente 79,3 % des terminaux, tandis que les "grands" (entre 4 et 7 pouces) régressent encore avec 7,7 % contre 8,1 % pour les petits. Les très grands reculent également un peu et représentent désormais 4,9 % des parts de marché.
En mars, gageons que la tendance restera identique, puisque nous ne devrions pas voir arriver de terminal réellement marquant. Il faudra attendre avril pour réellement commencer à voir KitKat s'imposer un peu plus.