Répartition Android décembre 2013 : Jelly Bean bientôt sur deux tiers des appareils
par NobunagashiGoogle publie ses chiffres du mois de décembre pour son système d'exploitation mobile.
Comme chaque mois, Google nous gratifie des statistiques de répartition des appareils sous Android. Celles-ci sont basées sur l'accès au Google Play par les différents systèmes et s'étendent sur une période de quatorze jours prenant fin au 8 janvier 2013.
Après une entrée triomphale de KitKat (Android 4.4) dans la cour des grands le mois dernier - sans pousser très royalement de rugissement bestial -, la dernière version en date du système d'exploitation mobile de Google n'a réalisé qu'une progression très timide, passant de 1,1 à 1,4 % des installations. Disponible depuis le 1er novembre, cette version tarde encore à se déployer sur les terminaux autres que les Nexus.
De son côté, Jelly Bean (Android 4.1/4.2/4.3) a le vent en poupe et continue de faire des adeptes. Avec 59,1 % des parts de marché, ces trois versions s'imposent comme leaders, avec une forte croissance qui plus est. Plus en détail, il est bon de voir un recul de la plus ancienne des mises à jour au profit des deux plus récentes, montrant une volonté des constructeurs de tenter de suivre le rythme de Google.
Du côté des moutures plus anciennes, c'est toujours le déclin, lent et inéluctable. Gingerbread (Android 2.3) chute de 2,9 points, Ice Cream Sandwich (Android 4.0) perd 1.7 % et FroYo (Android 2.2) se rapproche de la fin en passant de 1,6 à 1,3 % des installations. Enfin, Honeycomb (Android 3.x) persiste et signe en conservant sa place dans le tableau à 0,1 % depuis déjà plus de six mois. À voir si cette ténacité sera toujours d'actualité en 2014...
En ce qui concerne les tailles d'écrans, la tendance est à l'élargissement de l'affichage. La taille "normale" (entre 2,5 et 4,2 pouces) reste majoritaire et représente 78 % des terminaux. Les "grands" (entre 4 et 7 pouces) prennent désormais la seconde place avec 8,4 % (en hausse de 1,5 point), devant les petits écrans (8,2 %). Arrivent ensuite les très grands avec 5,4 % (en hausse de 0,5 point).