Surprenant mais vrai : les Japonais n'arrivent pas à séduire les Japonais.
La semaine dernière, nous vous informions que Sony avait mené une étude qui montrait que 60 % des propriétaires d'une PlayStation Portable et 63 % des possesseurs d'une PlayStation 3 avaient l'intention d'acheter la PlayStation Vita dans l'année qui suit sa sortie. Le lendemain, John Koller, directeur marketing au sein de Sony Computer Entertainment America, nous annonçait avec enthousiasme que la production de la remplaçante de la PSP tournait à plein régime depuis l'E3 2011 qui s'est tenu du 7 au 9 juin dernier. Malgré cela, d'irrésistibles habitants d'une île au nord du Pacifique ne semblent pas si enthousiastes que ça quant à la sortie de cette dernière.
En effet, d'après une étude qui s'est déroulée du 17 au 19 octobre dernier, sur les 1083 Japonais interrogés, seulement 10,2 % d'entre eux ont décidé d'acheter la PSVita, 35,2 % sont intéressés, mais ne comptent pas se la procurer et enfin plus inquiétant encore, 54,6 % ne sont pas du tout intéressés par la belle.
Des chiffres fort inquiétants quant nous savons que Sony n'est ni plus ni moins qu'une société nippone pour ceux qui l'auraient oublié, mais surtout, la date de sortie de la PlayStation Vita est calée pour le 17 décembre sur leur territoire. Mais alors, que faut-il aux Japonais pour être séduits ? Une annonce d'un Final Fantasy ou d'un Monster Hunter ? Plus de jeux de rôle typiquement orientaux ? En tout cas, il faut que le géant japonais réagisse dans les plus brefs délais pour éviter un bide complet lors du lancement de sa prochaine console portable.
Plus de PSP que de PSVita en cette fin d'année sous le sapin des Japonais ?