Actualité iPhone / iPad
jailbreak

Le jailbreak du 4.1 est prêt

par

Alors que l'iOS 4.1 devrait voir le jour d'ici plus ou moins une semaine, Comex et la Dev-Team rendent publiques leurs avancées sur le jailbreak de cette nouvelle version.

News rédigée par Hell et corrigée par big_ben.





Comme la plupart d'entre vous le sait probablement, le nouveau système opératif mobile de La Pomme, ayant pour vocation la correction de divers soucis d'optimisation, ajoutera également quelques nouveautés aux appareils déjà commercialisés. Comex, le désormais célèbre développeur de Spirit, prévoit deux exploits pour les jailbreaks du 4.1 et 4.2 (prévu sur iPad).

D'après ses récentes déclarations, celui-ci "tentera le coup" avec une release de son nouvel outil : Userland Jailbreak. Si cet outil venait à ne pas remplir correctement ses fonctions, et à se montrer problématique lors de l'utilisation, une nouvelle solution serait alors envisagée par le biais d'un utilitaire faisant effet directement sur le Bootrom de l'appareil.


Cydia, une perle menacée ?

Effectivement, les jailbreaks de type Userland se caractérisent par l'exploitation d'une faille directement présente dans le système opératif, comme avec Spirit ou JailbreakMe. Le fait est qu'Apple est en mesure de combler rapidement ces failles, et ce par une simple mise à jour, parfois dédiée uniquement à la destruction de la possibilité de jailbreak. Une guerre à distance peu commode pour les développeurs des deux bords.

A contrario, un exploit situé dans l'iBoot ou le Bootrom de l'appareil vise directement un composant interne. Ainsi, pour combler la faille, Apple n'a pas d'autre solution que de proposer une modification hardware de la machine. On peut citer dans cette catégorie l'iPhone 3Gs, qui dans sa première version pouvait être aisément débloqué, alors que quelque temps après, Apple rendait public l'iPhone 3Gs "nouvel iBoot", rendant un déblocage complet nettement plus compliqué.

Les deux exploits dont il est question ont été découverts par p0sixninja pour la faille userland, et par GeoHot pour la faille Bootrom, qui demeure la même. Malheureusement, bien que de type Bootrom, celle-ci nécessite l'utilisation d'un autre exploit pour devenir unthetered.

Le jailbreak de ces versions ne dépend que du travail à venir dans les prochains jours, notamment celui de Comex et de la Dev-Team. Gardons espoir et restez connectés sur iPhoneGen pour rester informés !





Source : iSpazio


Mots-clés

Commenter 22 commentaires