iPhone : un smartphone beaucoup plus vulnérable que ses concurrents
par yaminUne étude viendrait reléguer l'iPhone loin derrière Android et Windows Phone en termes de sécurité. Étonnant.
SourceFire, expert dans le domaine de la sécurité informatique, vient de publier une étude assez compromettante pour Apple. En effet, l'iPhone, accompagné de son célèbre iOS, serait le smartphone le plus vulnérable, loin devant Android ou encore Windows Phone. En effet, se basant sur la base de données des 25 dernières années, il y aurait eu pas moins de 210 failles découvertes sur iPhone, soit plus de 80 % de toutes les failles recensées. Les utilisateurs d'Android peuvent se réjouir, puisqu'un peu de moins de 10 % des failles découvertes leurs sont attribuées, alors que Windows Phone s'en tire avec 5,5 %. Les dernières failles sont celles découvertes sur BlackBerry.
Cependant, il ne faut pas tout prendre au premier degré. Et d'ailleurs Yves Yunan, ingénieur chez SourceFire, tient à éclaircir le résultat étonnant de cette étude. Si l'iPhone s'est vu attribuer autant de failles, c'est parce qu'il attire énormément les hackeurs. En effet, son système fermé et son App Store sous contrôle strict d'Apple pousse de nombreuses personnes à aller au-delà des limites. Les smartphones sous Android étant largement moins restreints, la volonté des hackeurs n'est pas aussi forte, d'autant plus qu'installer des applications tierces ne nécessite aucune connaissance particulière. Toujours selon Yves Younan, le système d'exploitation Windows n'est pas assez populaire pour attirer la pleine attention des hackeurs.
En fin de compte, l'iPhone est juste victime de sa popularité. Si Apple souhaite le garder sous contrôle, augmentant par la même occasion la sécurité de son smartphone et de ses utilisateurs, certaines personnes, qui pensent le contraire en le caractérisant comme étant "trop fermé", s'attaquent sans cesse sur l'iPhone et son système d'exploitation, afin de dévoiler ses pleines capacités. Pauvre petit iPhone...