iPhone 5s : le processeur 64 bits est de la poudre aux yeux pour Qualcomm
par Nobunagashi"Aucun intérêt pour le client" paraît-il.
Le 10 septembre, Apple officialisait - entre autres - l'iPhone 5s, son nouveau smartphone haut de gamme. La plus grande nouveauté de l'appareil, outre son capteur d'empreintes digitales, est le passage à une architecture 64 bits avec le processeur A7. Réel avantage ou pas ?
D'après Anand Chandrasekher, vice-président et responsable marketing de Qualcomm, tout cela n'est qu'un pur coup de communication. Pour lui, le passage aux 64 bits n'apporte aucun avantage concret à l'utilisateur.
Pour mémoire, l'homme est plutôt bien placé pour en parler, son entreprise étant l'un des leaders mondiaux dans la création de processeurs mobiles, avec une très forte présence sur les systèmes Android et Windows Phone.
Le principal avantage d'une telle architecture est l'utilisation de la mémoire vive sur plus de 4 Go. Or, l'iPhone 5s ne tourne qu'avec 1 Go de mémoire vive, ce qui laisse encore un certain temps avant de tirer pleinement parti des 64 bits du système.
Pourtant, l'idée en soi n'est pas stupide, car quand la plateforme nécessitera réellement de passer au-dessus de cette limite, la majorité des applications disponibles sur l'App Store seront déjà compatibles. Un coup marketing certes, mais aussi une vision à long terme.
De son côté, Anand Chandrasekher a refusé de s'exprimer sur le passage à l'architecture 64 bits pour les puces Qualcomm. Avec Samsung qui compte également suivre le mouvement, gageons qu'il ne faudra pas longtemps pour que les processeurs Snapdragon (la gamme de Qualcomm, ndlr) passent à la vitesse supérieure.
Processeur Apple A7 de l'iPhone 5s