Le lancement du prochain téléphone d'Apple pourrait bien être le plus important de l'histoire du smartphone.
Lors du lancement de l'iPhone 4S, un certain engouement avait été remarqué auprès des entreprises, peut-être le plus important depuis des années. Bien que de nombreux industriels ou journalistes s'attendaient à voir apparaître un téléphone entirèrement repensé, et dépit de sa totale ressemblance avec l'iPhone 4, le modèle s'était vendu à plus de 4 millions d'unités en un week-end seulement.
D'après l'analyste Bill Shope, travaillant chez Goldman Sachs, le lancement du prochain téléphone d'Apple sera encore plus grand :
Le lancement de l'iPhone 5 est susceptible d'être l'un des plus importants que nous ayons vu à ce jour pour les smartphones.
C'est dans une note à l'attention des investisseurs que ce message est apparu. Un message annonçant également une progression fulgurante des actions d'Apple qui pourrait s'élever à près de 750 $ par action. Bien que les investisseurs soient inquiets du fait que les opérateurs téléphoniques puissent revoir les subventions sur les ventes d'iPhone, Shope estime que cette préoccupation n'atteindra pas les actions de la firme de Cupertino :
Nous croyons que cette préoccupation est exagérée. Alors que certains opérateurs vont tenter de réduire les subventions et de resserrer les politiques de mise à niveau, d'autres, plus nombreux, vont tenter de conquérir des parts de marché. Au final, tous les opérateurs tentent de migrer leurs bases d'installations pour les téléphones vers des centres de données de smartphones, et au milieu de cette transition, nous pensons que le risque de perdre des parts de marché pour l'iPhone est susceptible d'être trop important pour être ignoré.
Finalement, sur le court terme, il est peu probable que vendeurs et opérateurs restructurent leur politique de mise à niveau des téléphones et révoient leurs subventions. Il leur sera plus profitable de préparer une nouvelle stratégie marketing pour l'iPhone 5 qui arrivera plus tard cette année.
Mockup de l'iPhone 5