L'iPhone 5 ne semble pas se vendre comme il le devrait.
La semaine dernière, des rumeurs évoquaient la possibilité que l'iPhone 5 se vende moins bien que prévu, en raison d'une diminution des demandes d'Apple auprès de ses différents fournisseurs. L'idée se renforce un peu plus aujourd'hui.
Le journal japonais Sankei Biz rapporte en effet que la firme de Cupertino aurait réduit de moitié ses commandes auprès de Sharp en ce qui concerne les écrans LCD de son dernier smartphone. Pour mémoire, Reuters indiquait voilà de cela quelques jours seulement que le fournisseur avait réduit au minimum sa production d'écrans 9,7" pour l'iPad.
Bien que tous ces voyants rouges qui clignotent dans le paysage laissent penser que les ventes d'Apple sont en berne, il est important de rappeler que l'analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities estime à 52 millions le nombre d'iPhone qui seront expédiés sur le premier trimestre 2013, soit largement plus qu'à la même période l'année précédente ou lors du dernier trimestre 2012. En outre, les volumes n'étant pas précisés, cette baisse de production pourrait tout simplement être en rapport avec la période de l'année, moins propice aux achats. La dernière explication à envisager est aussi l'arrivée potentielle de nouveaux produits dès ce printemps.
Mercredi 23 janvier, Apple dévoilera ses résultats financiers de fin d'année, ce qui permettra de jauger l'état de santé de l'entreprise et savoir si tout cela est inquiétant ou non.