Tawkon vient de publier une infographie démontrant les taux d'émissions d'ondes de quelques téléphones, dont l'iPhone 4S et le Samsung GALAXY S III.
Depuis sa sortie, le dernier smartphone de Samsung, le GALAXY S III, est voué à être comparé en de multiples façons à l'iPhone 4S. Il faut dire que le téléphone était annoncé comme étant un sérieux concurrent à l'iPhone 5, le prochain terminal de la marque à la pomme. Toutefois, jusqu'à présent, aucune comparaison en rapport avec les émissions de rayonnements électromagnétiques des téléphones n'avait été faite. C'est désormais le cas grâce à Tawkon, et les résultats sont pour le moins étonnants.
En effet, il en ressort que le téléphone phare d'Apple émet trois fois plus d’ondes que le GALAXY S III. Bien entendu, afin que la comparaison soit encore plus flagrante, Tawkon, qui a développé une application de mesure des rayonnements du même nom, a également inclus d'autres smartphones populaires, dont les résultats ont été ajoutés à l'infographie.
Ainsi, il est possible de constater que l'iPhone 4S émet 1,11 W/kg (Watts par kilo) tandis que le GALAXY S III n'émet que 0,34 W/kg. De ce fait, le téléphone d'Apple est potentiellement plus dangereux que celui du constructeur Samsung. Le BlackBerry Bold 9700 est tout de même en tête de liste avec une émission de 1,37 W/kg. Jusqu'à présent, rien ne prouve que les rayonnements émis par un terminal mobile soient dangereux, même si les scientifiques pensent qu’il existe des risques et s’attachent à les démontrer.
Toutefois, afin de rassurer les consommateurs, des limites en ce qui concerne le taux maximum de rayonnements électromagnétiques ont été fixées. En France, l'indice est nommé DAS (débit d'absorption spécifique), il doit être inférieur à 2 Watts par kilo pour 10 g de tissus humains au niveau de la tête. Aux États-Unis, c'est la FCC qui a mis en place le SAR, fixé à 1,6 W/kg pour 1g de tissu, un taux bien au-dessus de ce qu'émettent les téléphones les plus récents. Dans tous les cas, il est important de faire attention dans nos usages quotidiens de téléphones.